Changement
Chaque changement est un voyage intérieur avant d’être une destination. Le désirer, le convoiter, le vouloir, en avoir besoin mais être incapable de se mouvoir dans la direction voulue. Etre … Lire la suite
L’ESTIME DE SOI : S’aimer pour mieux vivre avec les autres
Les troubles émotionnels sont des désordres chroniques avec lesquels il faut composer tout au long de l’existence. « S’estimer », « s’aimer », « s’accepter » tel que l’on est, « s’autoriser » à être sont des verbes dont … Lire la suite
Cet autre, mon miroir
ACCEPTER, c’est AUTORISER quiconque à être. Tout simplement. Vous arrive-t-il de rencontrer des gens dont le comportement, les paroles ou autres vous irritent intérieurement déclenchant un flot de critiques et de … Lire la suite
Mourir de dire la honte
J’ai récemment publié un article, Mise en maux, qui retrace l’histoire d’Antoine dont la vie aura été dissoute par la honte et la culpabilité qui l’auront habité des années durant. L’impossibilité … Lire la suite
Ego, mon bel ego
Il voit sa vie défiler à la vitesse grand V. C’est alors qu’il commet l’irréparable. Il attente à sa vie. Le compte à rebours est lancé. Quand l’ego commence à régir nos … Lire la suite
Osez parler en public
Entre ce que l’autre pense, Ce que l’autre veut dire, Ce que l’autre croit dire, Ce que l’autre dit, Ce que vous voulez entendre, Ce que vous entendez, Ce que … Lire la suite
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Vous retrouvez-vous souvent dans des situations conflictuelles où tout dialogue s’avère stérile et débouche systématiquement Lire la suite
Mise en maux
Ce cri du corps est cette âme qui suppure le fiel de sa damnation. Peau imprimée du sceau de la mort, de la culpabilité, de la dissension, de la haine. De l’incapacité de … Lire la suite
Mettre ses émotions en mots
OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ ☑️ Mettre des mots sur les émotions qui nous habitent et résonnent en nous pour mieux leur permettre de circuler. CONTEXTE Ceux qui affirment qu’il n’est pas … Lire la suite
La face cachée des émotions
« Les émotions fonctionnent en tant que marqueurs somatiques qui orientent nos comportements, jugements et décisions, souvent de manière automatique et inconsciente. Les marqueurs somatiques sont des états somatiques (états du … Lire la suite
Messages : je conserve ou j’efface?
Pour Camus, « La pensée d’un homme est avant tout sa nostalgie ».1 Sur quoi votre pensée repose-t-elle au moment de faire un tri? Ayant vécu des années à l’étranger et passé … Lire la suite
C’est qu’il est tenace, le bougre
L’inconscient. Certains considèrent cet espace comme la boîte noire de notre système. Me concernant, j’y vois une forme de connaissance inscrite en chacun de nous et qui dévoile ses notes … Lire la suite
Aimer
Voir l’amour et la beauté, c’est voir au-delà du champ de la conscience, du Temps et de la Pensée. Marina Tabel Aimer … Qui n’est pas concerné par ce vaste … Lire la suite