Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
Pour amorcer le week-end de manière ludique, laissons-nous aller à un peu de frivolité en faisant un jeu tout en se (re)découvrant.
LE PORTRAIT CHINOIS.
Qui ne connaît pas le portait chinois ? Un grand classique des jeux d’animation.
Le principe est simple : il s’agit de dresser son portrait en s’identifiant à quelque chose, à quelqu’un (un animal, un sentiment, une couleur, un objet, un dessert, une personnalité, par exemple) et d’en expliquer les raisons.
Il s’agit donc, par rapport à notre personnalité de mettre en avant les éléments qui nous correspondent.
Attention à ne pas lister ce que vous aimez. Par exemple, si vous prenez l’animal comme critère d’identification, le but est de choisir celui qui correspond à votre caractère, pas l’inverse.
Vous allez peut-être vous surprendre à déboucher sur un animal qui ne flatte pas forcément votre ego mais c’est le jeu ! Nous ne sommes pas toujours ce que nous voudrions être, à part pour ceux qui se mentent un peu à eux-mêmes ;-).
Une fois fait, il s’agira, cette fois-ci, de dire ce que l’on aimerait être en reprenant exactement les mêmes critères et d’en donner les raisons.
Cela permet tout simplement de voir le pont qu’il peut y avoir entre ce que l’on est véritablement et ce que l’on souhaiterait être.
Par la suite, il ne tiendra qu’à vous de tendre vers cette deuxième image si c’est ce qui vous semble juste et résonne en vous.
Vous pouvez choisir ce que vous voulez comme critère d’identification. La liste est longue ;-).
Ce jeu, sous ses airs simplets permet de mieux se connaître et par la même occasion, de mieux connaître les autres tout en s’amusant. Le choix des associations n’est pas neutre, il révèle des indices sur la personnalité de chacun et c’est ce qui en fait tout son intérêt.
Exemple d’application très simple repris d’une personne qui s’est prêtée au jeu :
Si j’étais un objet, je serais une éponge pour sa capacité à absorber les choses.
Si j’étais un objet, j’aimerais être un miroir pour voir la vraie nature des gens.
Et vous, qu’est-ce vous seriez et aimeriez être ? Pourquoi ?
N’hésitez pas à partager ce qu’il en aura résulté. C’est également l’objectif de cette activité ludique qui me permettra de mieux vous connaître.
A vos claviers ! 🙂
Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
♦ Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.
♦ Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!
♦ Envie de mieux vous connaître, d’être davantage réceptif aux appels de votre âme? Contactez-moi!