Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
« S’estimer », « s’aimer », « s’accepter » tel que l’on est, « s’autoriser » à être sont des verbes dont le sens peut s’avérer lourd à incarner et à actionner pour quiconque ayant une estime de soi défaillante.
En effet, pour ces personnes, c’est toute leur structure qui est constamment remise en question et chancelante. Les bases ne sont pas solidement établies et l’échafaudage est brinquebalant.
La liberté d’action et d’être sont, de fait, entravées par des remises en question perpétuelles, des doutes, une dévalorisation insidieuse qui renvoient et répondent tous, en écho, à leur histoire personnelle.
Cette distorsion les incite davantage à rechercher dans les autres et à l’extérieur ce qu’ils devraient rechercher en eux. Ces failles qu’ils sont incités à réparer en eux. Car rien n’est imperfectible ni figé dans le temps. A partir du moment où nous devenons conscients des mécanismes qui sont à l’oeuvre, des stratégies d’évitement que nous mettons en place en fonction du contexte du moment, que nous acceptons d’affronter cette image biaisée que nous avons de nous-mêmes, et que nous participons à la restauration de notre vrai « moi », les termes cités en début d’article prennent tout leur sens.
Nous redevenons ainsi acteurs de notre vie sans subir la trajectoire d’un Moi déstructuré et biaisé par nos perceptions et nos croyances erronées et limitantes.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient plonger dans le sujet, le livre de Christophe André et François Lelord, « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » apporte un éclairage divers.
Ce livre est en général disponible dans les bibliothèques de quartier.
N’hésitez pas à partager vos expériences, lectures ou autres sur le sujet.
Bonne lecture !
Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.
Sur ce thème, le livre de Christophe André « Imparfaits, libres et heureux » est en train de changer ma vie !
Merci SB de cette référence :-).
N’hésite surtout pas à en dire davantage sur ce livre. Qu’est-ce qui fait qu’il est « en train de changer ta vie »?