RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

Le manque

Le manque

Le manque est la lumière donnée à tous.

Le manque. C’est quoi, au juste?

Une absence.

L’absence de quelque chose, de quelqu’un qui serait jugé nécessaire, utile ou souhaitable.

Certains vont apposer d’autres termes pour qualifier le manque : pénurie, défaut, carence, privation, insuffisance, chargeant cette notion d’affects qui vont les amener à se conduire de telle ou telle manière face à la situation en question et donc, à un positionnement bien déterminé.

Certains en souffrent. Ils ressentent l’absence comme un poids qu’ils n’ont pas d’autre choix que de subir, se laissant écraser par sa portée quand d’autres voient dans son émergence la manifestation de ce à quoi ou à qui ils ne sont pas/plus présents. C’est ainsi, petit à petit, au moyen d’une convergence de leur regard porté sur la notion et la question qu’elle pose et renferme et l’ouverture qu’elle amène dans son sillon, qu’ils arrivent à opérer un retour sur soi et à mieux prendre conscience de ce qui, en eux, fait défaut. Pas en termes de choses à quantifier mais plutôt au niveau de la relation qu’ils entretiennent avec des parties en eux laissées à l’abandon et qui crient famine. Car ces parts qu’ils ont négligées participent de la manière dont ils entrent en relation avec les autres, dont ils tissent des liens et des bases sur lesquelles ce lien peut survivre dans le temps. Or, quand le manque s’installe en soi et qu’il n’est pas entendu à son juste niveau, il vient déterminer, avec d’autres composantes, les bases sur lesquelles un lien se tisse, autrement dit, une forme de négligence, une non-écoute de l’autre et de ses ressentis, une présence physique mais une absence émotionnelle.

Dans de telles circonstances, un lien ne peut tenir dans la durée car ce qui le fait tenir est la qualité de la relation que l’on a et entretient avec l’autre. Or, je ne peux tisser de lien fort avec qui que ce soit quand le lien que j’entretiens avec le noyau central de ma personne est vidé de sa substance. Tout ce qui va résonner va être une forme de vide, d’absence, de solitude sans comprendre exactement d’où cette sensation provient.

En ce sens, le manque est la lumière qui permet de se re-saisir de la connexion que l’on a perdue avec des parties de soi.

Et pour vous, qu’en est-il? Quel(s) manque(s) ressentez-vous dans votre vie actuelle? Comment y répondez-vous? Qu’en résulte-t-il? A votre avis, qu’est-ce que ce manque tente de vous dire? Quelle partie en vous cherche la lumière? Quel éclairage pourrait-elle vous apporter?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Vous êtes dans une période de votre vie où, où que vous alliez, avec qui que vous soyez, quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, vous ressentez un manque profond qui vous empêche de vous relier à ce qui vous entoure. Vous en êtes profondément affecté(e) et ne savez plus comment faire pour ressentir la présence et la chaleur des êtres qui vous entourent. OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20/02/2023 par dans Articles, et est taguée , , , , , , , , , , , , .

Copyright © 2015-2023 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :