RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Ces métamorphoses de l’être

 

 

« J’ai écrit un livre sur les âges de la vie. J’ai tenté de montrer ces métamorphoses de l’être au cours de la vie. Il est évident que tout cela ne vaut que si l’on a appris en cours d’existence à mourir. Et ces occasions nous sont données si souvent ; toutes les crises, les séparations et les maladies et toutes les formes, tout, tout, tout, tout nous invite à apprendre et à laisser derrière nous. La mort ne nous enlèvera que ce que nous avons voulu posséder. Le reste, elle n’a pas de prise sur le reste. Et c’est dans ce dépouillement progressif que se crée une liberté immense et un espace agrandi, exactement ce qu’on n’avait pas soupçonné ».

Ces propos de Christiane Singer, recueillis lors d’un entretien radiophonique avec Thierry Lyonnet, font référence au journal dans lequel elle a consigné, pendant les six mois qui se seront écoulés entre l’annonce de son cancer et le décès qui s’ensuivra, ce qu’elle nomme « les métamorphoses de l’être ». Journal publié sous le titre « Derniers fragments d’un long voyage ».

 

« La mort ne nous enlèvera que ce que nous avons voulu posséder » car c’est bien ce sur quoi nous avons la plus grande emprise que la vie va nous inciter à nous en dépouiller. Pas au sens littéral du terme mais pour ramener un certain équilibre et ne plus se définir à travers ce que l’on possède comme si toute notre identité reposait uniquement sur l’avoir et le faire. Car l’avoir et le faire se conditionnent, en grande partie, à partir de l’être, qui est la résultante, à son tour, de toute une série de conditionnements et de facteurs externes et internes. En ce sens, les expériences de vie nous enjoignent également à réajuster nos façons d’être, autrement dit, les attitudes qui sont les nôtres dans les différents contextes qui émaillent notre quotidien.

 

Qu’en est-il vous concernant? Quelle(s) métamorphose(s) ont été les vôtres au cours de votre vie? Qu’en avez-vous extrait? Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer, aujourd’hui, être un individu différent. Qu’est-ce qui diffère, justement, par rapport à ces « avants »?

 

Pour ceux étant à un carrefour de leur vie ou aux prises avec un conflit intérieur, à quoi vous est-il demandé de mourir?  A quelle partie de vous-même? Que ressentez-vous à l’idée de vous en départir? Qu’est-ce qui vous empêche, concrètement, de le faire?

 

« Apprendre et laisser derrière nous » implique d’accepter une perte, quelle qu’elle soit. Dans cet apprentissage qui consiste à mourir à soi-même, quelle attitude arborez-vous : celle de l’acceptation? celle du refus? celle du déni? ou celle de la lutte?

 

Que résulte-t-il de l’attitude choisie (en conscience ou pas)? En quoi cette posture contribue-t-elle à maintenir la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui? Quels comportements en découlent? Dans quelle dynamique ces derniers confèrent-ils à vous placer?

 

Je vous invite à partager votre point de vue et votre expérience sur le sujet. C’est le but de cette section « Réflexions ».

 

Aller plus loin :


Quels aspects de votre vie et de vous-même demandent une compréhension et une actualisation de votre part pour favoriser une prise de conscience et une évolution?
☇ Zoom sur les consultations exclusives

Envie de connaître l’armature globale de votre trajectoire de vie? De mieux saisir qui vous êtes? De découvrir vos principales tendances comportementales et vos stratégies? De comprendre la nature des blocages et/ou conflits que vous avez actuellement?
☇ Le Référentiel de Naissance est fait pour vous

Une envie, un projet, un objectif en tête?
Parlons-en !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29/04/2019 par dans Réflexions, et est taguée , , , , , .

Rejoignez-nous !

Copyright © 2018 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :