RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

La liberté

Questionnement sur la notion de liberté

Peut-on dire que la liberté est d’abord la reconnaissance de la nécessité?

La liberté.

Qu’est-ce que la liberté? Peut-elle véritablement s’acquérir? De quoi dépend-elle? De quoi est-elle tributaire?

Nous sommes tous des êtres faits et moulés de conditionnements divers. Quand nous nous croyons libres, un peu de hauteur nous ramène à la condition qui est la nôtre : celle d’un homme qui, telle l’argile, est façonné et influencé par son environnement, son éducation, sa culture et qui ne cesse de vouloir en changer les formes.

Une forme reste ce qu’elle est. Un condensé d’informations. Un agrégat de divers éléments et composantes faisant partie d’une chaîne face à laquelle nous ne pouvons accéder qu’à 5%, le reste faisant partie de l’invisible ; cet intangible qui ne demande qu’à nous livrer ses secrets pour peu qu’on ait la patience de se mettre à son écoute et de se laisser traverser par ce qu’il peut contenir. Pas de magie dans ce processus. Juste l’envie de percevoir plus finement ce qu’une situation dans sa globalité englobe et représente véritablement.

Pour ce faire, ce mouvement exige de consentir à aller au-delà de la pure nécessité de vouloir obtenir d’une réalité une forme bien précise et de se positionner un cran au-dessus en gardant bien présent à l’esprit que tout est inter-relié, inter-connecté, aussi, de bien comprendre que chacune de nos actions, notre attitude, notre posture, nos pensées influencent la matière même lorsqu’aucun mouvement direct n’est effectué en ce sens.

Pourquoi? Parce que nous effectuons quotidiennement des choix. Il n’y a pas de grand ou de petit choix. Tous se valent. Entre choisir de s’alimenter de produits industrialisés ou de produits sains et/ou biologiques, c’est toute une chaîne, en amont, que l’on sollicite et à laquelle, sans nous en rendre pleinement compte, nous participons à activement maintenir.

Comment? En soutenant tel ou tel système et en lui permettant de se développer et de perdurer ou, au contraire, de petit à petit, décliner et disparaître. Ce sont nos choix qui conditionnent la société dans laquelle nous vivons et donc, par extension, qui nous conditionnent. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.

Et les effets, directs et indirects, de nos choix ont des répercussions qui vont bien au-delà de notre propre réalité. Ils touchent et impactent chaque petite brique inclus dans la chaîne sans laquelle rien ne pourrait subsister, durer, se perpétuer ni être créé car ce qui se crée s’établit à partir de l’existant.

Il s’agit donc ici de voir au-delà de ce que nos yeux et nos sens peuvent capter de prime abord et de replacer la situation que l’on vit, le choix que l’on s’apprête à faire dans l’ensemble du contexte et de l’espace qui leur correspondent afin de bien cerner ce qu’ils impliquent car nous ne sommes pas tout seuls, isolés les uns des autres. Nos choix et chacune de nos actions ont une puissance dont on tend à méconnaître les effets sur le reste de l’univers.

Et si la liberté, au fond, consistait simplement à agir dans le sens de cette interdépendance à l’oeuvre, que se passerait-il?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Vous avez l’impression d’être enfermé(e) dans une vie que vous n’avez pas choisie et qui ne fait pas sens pour vous aujourd’hui. Vous cherchez à vous affranchir de certains conditionnements qui sont devenus des poids et qui vous empêchent d’aller dans la direction de votre choix. Vous ne savez pas par quel bout agir. OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Copyright © 2015-2023 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :