RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Confrontation directe

Peurs, blocages, difficultés trouvent leur solution dans une exposition directe face à ce qui les constitue.

Ils informent simplement qu’une habileté, une compétence et/ou une qualité demande à être acquise, développée ou renforcée.

“Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d’orthographe par l’exercice de l’orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l’immersion dans le texte, et l’habitude de ne pas réfléchir par le calme renfort d’une raison strictement limitée à l’objet qui nous occupe, ici, maintenant, dans cette classe, pendant cette heure de cours, tant que nous y sommes.”

Ces quelques lignes, extraites du roman “Chagrin d’école” (p.124, Editions Gallimard, 2007) de Daniel Pennac, résument parfaitement bien la réponse que tout obstacle requiert afin de pouvoir s‘en approprier le contenu : une confrontation directe.

Si j’ai peur de faire de nouvelles rencontres, c’est par une exposition graduelle, autrement dit, en acceptant de faire la connaissance de nouvelles personnes que j’arriverai, petit à petit, à me dessaisir de ce sentiment d’insuffisance qui m’opprime car la confrontation avec la réalité que je cherche à vivre va m’amener, par le seul fait d’y être exposé et d’y participer pleinement, à une remodulation de mes perceptions.

Par contre, si je tente, d’abord, d’éliminer ce sentiment d’oppression avant d’engager toute action allant dans le sens de ce que je cherche à satisfaire, je cours grandement le risque ou de me perdre dans le processus y afférent ou de renforcer le sentiment que je ressens de par le contrôle que j’essaie d’y apporter. Un contrôle qui s’avère vain car illusoire.

C’est bien en me confrontant à l’objet de mes peurs ou à ce sur quoi je bute que je pourrai acquérir les qualités ou compétences requises pour pouvoir m’en approprier le contenu.

Comment? En travaillant chaque jour à m’en approprier la structure et les composantes ; à comprendre en profondeur les interactions successives qui en émaillent le contenu et la forme et à m’armer au mieux afin de pouvoir y répondre adéquatement.
Vous avez déjà vu un chef d’orchestre devenir maître dans son art sans consentir à s’entraîner quotidiennement et à répéter, encore et encore, les mêmes gestes, les mêmes accords? C’est bien en acceptant de faire de la discipline notre feuille de route que tout obstacle, quel qu’il soit, pourra être levé car un obstacle, en soi, m’informe simplement du fait que j’ai besoin de monter en compétences sur une partie que je ne maîtrise pas et qui, par ce fait, m’apporte un sentiment d’insécurité.

La réponse est simple mais requiert de nous mettre au travail plutôt que de continuellement tenter d’échapper à ce qui nous insupporte, nous est difficile, nous bloque, nous fait peur. En cela, la pensée magique a ses limites et l’espace qui y est actuellement dédié, notamment, dans la sphère du développement personnel, confère à davantage renforcer la situation qu’à la dénouer en faisant preuve de bon sens car, à partir du moment où j’ai détecté l’apprentissage que la situation à laquelle je suis confronté(e) me demandait d’acquérir, il me suffit d’enclencher le processus y afférent et, tel un disciple, de me mettre à l’ouvrage tout en restant exposé(e) à la réalité que je souhaite vivre en y participant activement. Ainsi, elle me deviendra de plus en plus familière tout en me permettant de mieux pouvoir apprécier les différentes stratégies qui peuvent être mises en place et leur opérationnalité. J’acquerrai non seulement en souplesse psychique et adaptative mais également en compétences spécifiques que je pourrai réutiliser dans d’autres contextes et c’est bien ce sentiment de familiarité qui va contribuer, petit à petit, à renforcer mon capital confiance et à me rendre plus ouvert aux opportunités qui se présentent à moi.

Et pour vous, qu’en est-il? Comment abordez-vous les difficultés et blocages qui se présentent à vous?

On en parle? 😀

🔵 Vous ne savez pas comment répondre de manière opérante aux difficultés et aux blocages qui se présentent à vous? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 07/03/2022 par dans Articles, et est taguée , , , , , , , .

Rejoignez-nous !

RELIANCE COACHING 🇪🇸

Copyright © 2015-2022 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :