RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

Connaissance de soi | Développement personnel & professionnel | Reconversion professionnelle

Mettre ses émotions en mots

musique en mots

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ

 

Mettre des mots sur les émotions qui nous habitent et résonnent en nous pour mieux s’en libérer.

 

CONTEXTE

Ceux qui affirment qu’il n’est pas sain de laisser parler ses émotions n’ont visiblement pas très bien saisi le principe de ces dernières. Il ne s’agit bien évidemment pas de s’identifier à l’émotion en question et de vivre à travers elle mais tout simplement, de la laisser affluer, de la laisser s’exprimer, vibrer et monter en nous. Il s’agit de lui laisser donner forme à un épisode de notre vie pour mieux la laisser aller et amorcer un nouveau chapitre.

Lorsque l’intensité de l’émotion ressentie a décru, nous sommes alors en capacité de prendre du recul et de mieux comprendre ce qui a donné naissance à cette dernière et pourquoi nous nous y sommes tant attachés. Lorsque nous comprenons, nous pouvons alors enclencher le processus d’acceptation et passer de « l’attachement » au lâcher-prise même si cette étape peut s’avérer, pour certains, relativement ardue. Tout dépend de l’épisode vécu, de son intensité et surtout,  de savoir si l’émotion est vécue ou incarnée, ce qui n’est pas du tout la même chose.

C’est ce que je vous propose de faire à travers cette mini-activité. Ceux qui le souhaitent verront leur histoire publiée sur le site. Merci de mettre le lien pointant vers cette dernièr dans la section « Commentaires ».

POUR QUI?

Cet exercice peut être intéressant pour toute personne qui :

✔ souhaiterait se libérer d’une forte émotion qui l’empêche d’avancer.

✔ souhaiterait savoir quelle(s) émotion(s) l’habite(nt) et en connaître les raisons.

✔ souhaiterait titiller sa créativité en exploitant sa sensibilité.

✔ a du mal à verbaliser ses émotions

POURQUOI?

Lorsque nous avons vécu un épisode ayant donné lieu à une émotion à laquelle nous nous sommes raccrochés et que nous refusons de laisser partir, cet exercice peut s’avérer très utile pour libérer l’émotion en question et faire de la place à la nouveauté et à la surprise. Cela permet de la décharger de l’intensité qui confère à nous maintenir dans l’état propre à l’émotion en question et donc, à nous rendre, en quelque sorte, statiques et fermés à la nouveauté.

CONSIGNE

Ecrire une histoire basée sur le morceau de musique : « El secreto de sus ojos » de Federico Jusid.

Ce morceau est particulièrement intéressant parce qu’il ne suit pas la musique d’origine. Plusieurs morceaux ont été juxtaposés et varient en intensité ce qui le rend d’autant plus intéressant.

COMMENT PROCÉDER?

Cette activité requiert du calme et de la tranquillité. Il est préférable de la faire le matin. Armez-vous de feuilles de papier et d’un stylo.

Après vous être assuré(e) que vous ne serez pas dérangé(e), fermez les yeux et écoutez le morceau de musique en question d’un trait. Puis, écrivez ce que ce morceau vous suggère. Ne réfléchissez pas. Laissez les mots affluer en vous, ne vous censurez pas, ce n’est pas un exercice de style. Laissez-vous transporter par les notes de musique. Prenez le temps nécessaire mais il est important d’écrire l’ensemble d’un trait.

Une fois fait, mettez votre écrit de côté pour le restant de la journée. Le lendemain ou quelques jours plus tard, relisez votre « production ». A la lecture, vous constaterez que vous n’appréhendez plus l’émotion qui s’est rejouée de la même manière. L’intensité et la charge émotionnelle auront décru. Vous êtes désormais en capacité de prendre du recul.

A ce moment-là, essayez de voir si des termes reviennent de manière récurrente, les images que vous avez utilisées, les émotions en jeu. A quel(s) épisode(s) de votre vie votre histoire vous renvoie-t-elle ? De quelle charge émotionnelle certains mots et/ou images sont-ils investis ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est en jeu dans cette histoire ? A quoi les images, les sons font référence ? Pourquoi ?

Il est désormais temps de lâcher cette expérience pour pouvoir en accueillir de nouvelles.

 

A vos plumes!

C’est parti !

 

 


N.B.– Cette activité ne correspond pas à tout le monde. A vous de voir si elle est pertinente par rapport à votre personnalité. Pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs émotions par écrit, vous pouvez remplacer l’écriture par le dessin ou la peinture. Aucune interprétation ne sera faite. Il s’agira tout simplement d’observer les formes, les couleurs et de laisser votre créativité parler à votre place.

Si le morceau de musique proposé n’évoque rien en vous, vous pouvez toujours en choisir un qui soit plus parlant et faire le même exercice en suivant la consigne décrite plus haut.


 

Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.

 Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Envie de mieux vous connaître, d’être davantage réceptif aux appels de votre âme? Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 01/04/2016 par dans Mini-activités.

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Copyright © 2018 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :