RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise, ce n’est pas rien faire. Au contraire. C’est une action volontaire et dynamique. C’est continuer à agir sans s’inquiéter du résultat, s’occuper de l’avenir sans s’en préoccuper.

 

Lâcher prise, c’est renoncer, à tout contrôler. C’est renoncer à prouver quoi que ce soit. C’est accepter que l’autre est l’autre et que moi-même, je suis qui je suis et non pas qui j’avais rêvé d’être.

 

Lâcher prise, c’est cesser de faire le procès de la vie qui ne nous donne pas ce que nous en attendions. A partir du moment où l’on peut lâcher prise, où l’on ne désire plus être heureux à tout prix, on découvre que le bonheur, c’est cette capacité de garder les mains ouvertes plutôt que de les laisser agrippées sur ce que nous croyons nous être indispensable.

 

Et pour vous, qu’en est-il?

 

Que signifie « lâcher prise » pour vous? Comment cette notion se formalise-t-elle dans votre vie de tous les jours?

 

L’archétype qui symbolise le mieux cette notion de « lâcher-prise » est celui du Pendu mais également celui de la Roue de Fortune.

 

Agir dans le non-agir.

 

Facile à appréhender intellectuellement parlant, beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre dans nos actions quotidiennes.

 

Le processus, dans sa globalité, implique une certaine posture. Qui dit « posture », dit « manière d’être ». Et cette manière d’être implique de se détacher de l’attente, de ne pas focaliser toute son énergie sur les résultats qu’on espère de telle ou telle action, décision, comportement, situation ou autres. En cela réside la difficulté du lâcher-prise. C’est accepter de pleinement accueillir ce qui est et adviendra sans en maîtriser le flux ni le résultat final. C’est s’en remettre à une force et à une intelligence supérieures qui œuvrent dans l’univers et qui composent en fonction des lois de la nature.

 

Ce processus exige donc une certaine souplesse psychique et une certaine adaptabilité. En cela, le processus du lâcher-prise est à l’égal de l’eau qui tente de se frayer un chemin dans une cavité fermée sur elle-même. Au fil du temps, la cavité va devenir de plus en plus poreuse laissant un mince filet d’eau s’infiltrer dans la roche. Et c’est ainsi que l’eau poursuit sa route. En laissant le processus se faire à son rythme et en fonction de l’environnement dans lequel il s’enracine.

 

 

Aller plus loin :


🔵 Prêt à entrer dans un processus de lâcher-prise? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30/03/2020 par dans Articles, et est taguée , , , , .

Rejoignez-nous !

Copyright © 2020 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :