RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

Connaissance de soi | Evolution personnelle & professionnelle | Reconversion professionnelle | Coaching

Etre dans l’action par la non-action

 
 

action_dans_non_action

La fin d’année se fait retentissante. L’heure du bilan sonne de gonds de plus en plus puissants.

A quoi nous servent ces bilans ? Sont-ils vraiment utiles ?

Me concernant, ils me permettent de me positionner en tant que spectatrice et d’observer le comportement qui aura été le mien les 365 jours qui viennent de s’écouler.

Ai-je davantage été dans la réaction ou ai-je réussi à davantage être dans l’observation ? Les deux ! Par contre, cette fin d’année aura été placée sous le signe de l’observation et de la respiration. Cette dernière me permet d’observer mes émotions et d’y répondre de la manière la plus appropriée possible. Je ne fais pas encore preuve d’une profonde constance dans la pratique mais je peux réellement mesurer la différence et en apprécier les bénéfices.

La souffrance est présente lorsque l’émotion négative surgit mais le fait de se poster en tant qu’observateur permet d’en désamorcer la teneur et d’éviter de se jeter dans le moule de l’escalade.  Lorsque la tourmente est passée, vient le temps de l’introspection. J’essaie, à ce moment-là, de comprendre ce qui a déclenché l’émotion en question, de la reconnaître en tant que telle, de l’embrasser à sa juste mesure et de m’en détacher.

Lorsque la compréhension est présente, tout événement peut être digéré. Cette approche permet de ne plus ressasser des jours durant ce que l’on aurait dû faire mais que l’on n’a pas fait, ce que l’on aurait dû avoir mais que l’on n’a pas eu, ce que l’on aurait dû faire mais que l’on n’a pas fait et de respirer, en toute conscience, en observant objectivement l’événement en question et d’en comprendre sa composition.

Le processus est le même que lorsque l’on essaie de monter un meuble. On suit les étapes écrites sur un livret. Très souvent, on fait fi des instructions données et parce qu’on est toujours dans l’impatience, on improvise. Et le résultat final ne donne pas satisfaction.

A ce moment-là, deux réactions sont possibles : soit je m’énerve, soit j’accepte de comprendre que j’ai ma part de responsabilité puisque je n’ai pas voulu suivre les instructions données et n’en ai fait qu’à ma tête.

La sagesse voudrait que je m’empare du livret en question et que je vérifie chaque étape pour savoir ce qui ne va pas et pouvoir rectifier le tir. Il en est de même concernant notre souffrance. On peut décider de n’en faire qu’à notre tête ou de nous poser, calmement, et de nous décentrer de l’émotion par la respiration consciente et de décomposer l’évènement qui a donné naissance à l’émotion en question. Lorsque le calme est présent, on peut, à ce moment-là, comprendre en profondeur ce qui nous submerge et y apporter une solution qui nous semble la plus juste.

J’accepte davantage de m’en remettre aux cycles de la vie. Cela ne signifie en rien que peurs, doutes, craintes, anxiété, angoisses et autres émotions du genre ont disparu. Non. Les habitudes ont la vie dure. Par contre, je m’emploie quotidiennement à changer la donne, à vivre de manière plus juste, à être bienveillante dans mes actes et mes paroles, à accueillir l’autre dans son extrême dénuement, à respirer, à vivre dans l’instant présent.

Je suis bien plus consciente des choses qu’avant. Lorsque je respire en pleine conscience, les fins de journée ne s’inscrivent pas sous le signe de la fatigue. L’expression quotidienne de gratitude envers la vie m’apporte une joie indéfinissable. Je me surprends à sourire au temps, aux événements, à prendre du recul, à relativiser et à considérer chaque petite chose comme s’inscrivant dans un schéma englobant un Tout complexe, dont la mécanique d’ensemble nous échappe, happés que nous sommes par un quotidien que nous tendons à charger de plus en plus.

Je comprends enfin ce qu’est être dans l’action par la non-action.

 

Contenu sous licence CC BY-NC-ND.  Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.

Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29/02/2016 par dans Articles.

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Reliance Copyright © 2016-2018

Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :