RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

Blocages

Chaque obstacle recèle une opportunité

Qui n’en a pas goûté la saveur à des moments-clé dans sa vie, lors de phases de transition, lors de certaines prises de risque que nous voudrions prendre afin d’atteindre tel ou tel objectif mais qui nous paralysent rien qu’à l’idée d’y penser …

La littérature actuelle du développement personnel tend à labelliser le blocage de différentes manières tout en invitant à le dépasser, à le solutionner. Et nous voilà entrer en guerre contre des énergies dont la teneur nous échappe mais qu’il nous “faut” combattre pour arriver à nos fins.

Meilleur moyen de cristaller davantage la tension ressentie à l’oeuvre et de renforcer des sentiments d’inertie qui peuvent y être rattachés.

Il est des périodes de notre vie qui peuvent apporter un sentiment de blocage, l’impression d’être empêchés dans nos actions et surtout, dans notre désir d’atteindre un objectif dans le temps que nous nous sommes fixés. Parfois, certaines contingences ralentissent voire stoppent le processus mis en marche. Et nous voilà à ruminer, à pester, à tourner en rond et à maudire ces satanées contingences. 

Lorsque tout a été mis en oeuvre de votre côté pour qu’un objectif puisse prendre concrétion dans la matière, qu’il a été réévalué en fonction des étapes de son développement afin d’en moduler le déroulé si nécessaire et que, malgré toutes ces étapes, la situation semble stagner, c’est que, pour le moment, toutes les conditions requises ne sont pas réunies. Il ne sert à rien de lutter contre mais plutôt d’observer sa conduite et son attitude dans pareils moments car la vie, lorsqu’elle nous force à ralentir dans notre course, tente – dépendant de la manière dont ce ralentissement se manifeste – de pointer un ou plusieurs aspects en nous qui méritent d’appuyer sur le bouton Pause afin de mieux pouvoir évaluer et comprendre ce qu’il se passe.

En ce sens, chaque obstacle recèle une opportunité. 

Une opportunité de mieux percevoir et comprendre ce qui pouvait nous échapper auparavant dans notre attitude globale, dans nos motivations que l’on pensait comme étant fondamentales alors que c’étaient des motivations secondaires, dans notre positionnement, notre manière de nous relier à notre environnement et d’y répondre, notre manière de nous exprimer et de communiquer, la valeur attribuée aux situations de vie, aux personnes que nous croisons et à celles qui font partie de notre vie, le rapport que nous avons et entretenons avec les notions de pouvoir et de puissance, de temps et d’espace, nos contradictions internes, la manière dont nous réagissons et répondons face à des cycles répétitifs mais qui ne se présentent pas comme tels de par la forme sous laquelle ils apparaissent et qui nous font croire à une expérience nouvelle, etc. 

C’est une période qui nous invite à nous poser les questions suivantes :

✏️ Qu’ai-je appris de mes expériences de vie?

✏️ Qu’ai-je retiré des cycles que j’ai parcourus?

✏️ Que m’est-il demandé d’ajuster?

✏️ Sur quels aspects de ma personnalité et de mon attitude suis-je invité(e) à méditer?

✏️ Quelle situation de vie je répète sans m’en rendre compte?

✏️ Qu’est-ce que je ne vois pas au juste?

✏️ Qu’est-ce que je suis en capacité d’apprécier?

✏️ Qu’est-ce que je tends à dé- ou à survaloriser?

✏️ Quels en sont les impacts dans ma relation aux autres?

✏️ Comment j’investis le champ d’action qui est le mien?

✏️ Comment j’occupe les différents territoires qui y sont reliés?

✏️ Quelle place je prends ou ne prends pas?

✏️ Quelle conscience j’ai des actions que je pose au quotidien et de mes habitudes de consommation?

✏️ Quel(s) système(s) mon attitude tend à soutenir et à encourager?

✏️ Est-elle en alignement avec ce que je prêche au quotidien?

✏️ Comment je m’engage dans le quotidien qui est le mien?

✏️ Quelles énergies j’investis?

✏️ Comment ces énergies se manifestent-t-elles?

✏️ Quelles en sont les répercussions sur ma vie, ma relation aux autres, ma santé?

✏️ Dans quel(s) espace(s) s’impriment-elles?

Aussi, lorsqu’une situation semble comme figée, bloquée, c’est une invitation à effectuer une conversion de votre regard et à observer ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est une invitation à évaluer le chemin parcouru et les réponses qui ont été apportées à chacune des expériences qui sont venues en ponctuer le déroulement afin de démarrer un nouveau cycle sur des bases plus solides, mieux intégrées, plus réalistes, plus en adéquation et respectueuses de son environnement, plus alignées avec les principes qui nous animent à suivre telle ou telle direction, autrement dit, à savoir faire preuve de davantage d’intégrité et de simplicité au quotidien. Car, lorsque nous sommes pris dans la vague d’un certain rythme, la vie se déroule à une vitesse telle que nous pouvons nous laisser happer et absorber sans prendre le temps de nous poser et de réfléchir à ce qui s’y passe. Nous sommes pris dans le feu de l’action et de l’énergie puissante des désirs et des pulsions. Et c’est exactement ce que ces situations de blocages provenant de circonstances extérieures à vous vous invitent à faire : à appuyer sur le bouton Pause et à entrer dans un mode plus réceptif afin de pouvoir vous mettre au diapason avec les mouvements intérieurs qui animent votre psyché. Pas de psychologisme à établir dans ce processus. Une invitation simple à faire de l’espace en vous pour que votre féminin puisse opérer et prendre le relais, un temps, sur votre masculin et ainsi, pouvoir faire remonter des informations à la conscience pour permettre un ajustement et des prises de conscience.

Il va sans dire qu’il appartient à chacun de voir ce qu’il en est le concernant. Il n’y a pas de réponse toute faite et applicable à l’ensemble de la population. Aussi, je vous invite à vous pencher sur la question et à observer en vous, sans jugement, ce qui demande à être contemplé pour en revisiter les principes d’action et à les confronter aux collectifs auxquels vous appartenez ou souhaitez appartenir afin d’oeuvrer en synergie.

Aller plus loin :


🔵 Etes-vous confronté(e) à une situation où vous avez l’impression d’être bloqué(e) et de subir des circonstances sur lesquelles vous n’avez aucune prise? Vous ressentez une forme d’impuissance et d’injustice et ne savez comment vous extirper de cette immobilité. OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rejoignez-nous !

RELIANCE COACHING 🇪🇸

Copyright © 2015-2022 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :