RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

Connaissance de soi | Développement personnel & professionnel | Reconversion professionnelle

De l’importance du symbole dans la maladie

« Une maladie est une réponse à un silence ».

 

La maladie est une notion qui m’interpelle vivement.

 

Comment, du jour au lendemain, une maladie peut-elle se déclarer ? A quoi répond-elle ? Est-elle le fait d’un pur hasard ou est-elle chargée de sens ? Qu’est-ce qui cherche à « se dire » et à émerger à travers elle ? A quel moment le corps prend-il le relais sur le mental ? Y a-t-il, d’ailleurs, un ordre précis ? La maladie répond-elle uniquement à un désordre émotionnel comme on tend à trop souvent la libeller et en circonscrire le champ ?

 

Que se passe-t-il exactement ou plutôt que ne se passe-t-il pas pour qu’elle se déclare de la sorte ?

 

Est-il opportun de vouloir à tout prix supprimer les symptômes et éradiquer la maladie sans en comprendre le sens ? Que peut-il se produire dans pareils cas ? A quoi des rechutes peuvent-elles être dues et à quoi peuvent-elles être imputées ?

 

Pléthore d’articles, de livres, de vidéos sont aujourd’hui disponibles sur le sujet. Des dictionnaires, répertoriant les maladies connues à nos jours dont celui, notamment, de Jacques Martel, font l’objet d’une sorte de décodage afin de permettre à chacun de mettre du sens là où il y a de l’incompréhensible. Cependant, l’interprétation apportée reste générique de par son format et ne peut apporter que des pistes, des éléments d’orientation à prendre avec des pincettes et du recul.

 

Décoder une maladie demande vigilance, patience et surtout, une écoute infinie car c’est à travers des analogies, des représentations symboliques, des synonymies et bien d’autres aspects verbalisés et vécus par le malade que la source commence à émerger. Pour autant, tous ces éléments sont à manier avec précaution car le porteur de la maladie, lorsqu’il se met en quête de réponses, entend et appréhende les mots avec une résonance toute particulière, lesquels peuvent le figer dans cette quête plutôt que de l’ouvrir aux différents constituants de la maladie et à ce qu’elle touche véritablement. En ce sens, un décodage, si mal effectué, peut être davantage enfermant qu’ouvrir sur une ou plusieurs dimensions révélant le sens caché de certains événements en apparence anodins. Le décodage est d’autant plus difficile à opérer quand la maladie s’est installée depuis un certain nombre d’années rendant la mémoire vacillante quant à l’élément véritablement déclencheur du processus. Parfois, c’est toute une série d’éléments qui se sont cristallisés et qui sont à débobiner pour en retracer le sens et l’origine.

 

Le Docteur Pierre-Jean Thomas Lamotte, spécialiste en neurologie, a écrit plusieurs livres à ce sujet dont « L’interprétation des maladies qui compensent les petites et les grandes blessures de l’âme (et comment en guérir) »  au sein duquel il élabore une réflexion sur le rôle du cerveau dans l’organisation somato-psycho-spirituelle de l’homme et notamment, de la manière dont l’inconscient donne forme et modèle la maladie en fonction de schémas types bien définis.

 

Ce livre est d’autant plus intéressant qu’il est émaillé de tout un ensemble de témoignages et de cas concrets qui viennent étayer une fonction puissante encore trop souvent écartée par le corps médical, à savoir, l’écoute.

 

Pour illustrer notre propos, nous vous invitions à visionner cette vidéo des plus éclairantes : « Pourquoi tombons-nous malade? L’importance des symboles ».

 

 

 

 

Nous vous invitions à partager votre expérience et point de vue dans la section « Commentaires ».

 

Pour aller plus loin : 


♦ Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

♦ Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

♦ Envie de mieux vous connaître, d’être davantage réceptif aux appels de votre âme? Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/08/2018 par dans Lectures.

Navigation

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Copyright © 2018 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :