RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

Connaissance de soi | Développement personnel & professionnel | Reconversion professionnelle

Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi

 
 

dis-moi-quand-tu-as-mal-je-te-dirai-pourquoiRien n’arrive pas hasard dans la vie.

 

Rien.

 

Pas même les personnes qui viennent à nous, les situations qui nous semblent ubuesques, nos expériences. Elles font partie intégrante de notre cheminement et des différents apprentissages qui en découlent afin de nous amener vers notre chemin d’évolution.

 

Évoluer peut, à bien des égards, faire peur car ce terme contient, en filigrane, les notions mêmes de changement, d’adaptation, de lâcher prise. Ô combien le détachement peut s’avérer difficile. Accepter de se départir de ce que l’on a, de ce que l’on est, de ce que l’on a accumulé, de certains traits de notre personnalité, de certains conditionnements, de certaines croyances qui ont conféré à nous propulser, pendant une période de temps donnée, vers le haut mais qui nous maintiennent désormais vers le bas.

 

Évoluer, c’est accepter de se remettre systématiquement en question. Dans les bons comme dans les moments durant lesquels les choses ne tournent pas à notre avantage. Car dans ces expériences, la vie ne se rebelle contre personne, elle n’essaie pas de nous entraver ni de nous limiter. Aucune sorte de châtiment n’est à considérer dans ce processus. Aucun.

 

Bien au contraire.

 

La Vie essaie tout simplement de nous faire comprendre que le chemin, tel qu’entrepris, ne correspond pas à notre chemin d’incarnation, à notre voie et que nous sommes en train de nous écarter de nous-mêmes et de nous perdre.

 

Elle essaie ainsi de nous ramener vers ce qui peut nous rapprocher le plus de notre essence, de nos besoins les plus profonds car la Vie est cette mécanique qui englobe un Tout qui nous échappe car complexe, multiple, riche. Biaisé par nos perceptions, nos conditionnements, notre incompréhension, nos souffrances multiples et répétées qui nous incitent à nous accrocher férocement à ce que nous avons et sommes par peur de perdre davantage, de souffrir et d’avoir à recommencer, encore et encore.

 

A chaque épreuve, la vie nous donne cette magnifique opportunité de nous dépasser.
De dépasser nos carcans qui nous limitent et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel et de pouvoir le réaliser.

 

Est-ce à dire que ce dernier se réalise en une fois ? Non.

 

La vie est faite de multiples et incessants rebonds car elle est Changement, Ouverture, Acceptation, Lâcher prise. Des notions qui se laissent aisément appréhender dans leur aspect conceptuel mais nettement moins dans leur application au quotidien.

 

Pourquoi ? Parce que nous n’avons de cesse de vouloir TOUT contrôler et de répondre à un besoin primaire qui est celui d’assurer notre sécurité, quel qu’en soit le prix. Et quand il s’agit de sécurité, nous agissons comme un animal. On plante rageusement nos dents dans ce que nous refusons de lâcher.

 

Or, c’est ce sur quoi nous avons la plus grande emprise que la vie va nous inciter à nous en dépouiller. Pas au sens littéral du terme mais pour ramener un certain équilibre et ne plus se définir à travers ce que l’on possède comme si toute notre identité reposait sur l’avoir et le faire.

 

Agir de la sorte dénote un refus de s’abandonner aux cycles de la vie et à leurs parts d’ombres et de lumière. Car chaque cycle correspond à une étape qui participe de notre évolution intérieure, d’un processus d’épuration qui permet, au fil des ans, d’acquérir une liberté intérieure de plus en plus importante et riche de sens.

 

Chaque cycle, chaque épreuve a un sens et renvoie à une symbolique qui, si elle est déchiffrée à bon escient, permet de décoder ce qui peut surgir dans notre vie et comprendre comment le dépasser.

 

Tout simplement.

 

Pour plus d’informations, je vous renvoie au livre captivant de Michel Odoul « Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi » et qui vient compléter son premier livre « Dis-moi tu as mal, je te dirai pourquoi ».

 

Tout comme le corps reflète, symboliquement, nos tensions et souffrances intérieures tues, la temporalité nous renvoie et nous place dans une autre symbolique, celle des mythes.

 

Je vous laisse découvrir leur signification à la lueur de l’interprétation qu’en a faite Michel Odoul.
Il ne s’agira pas de tomber dans une quête excessive de recherche de sens à travers ces mythes mais plutôt d’essayer d’apprécier la récurrence de certains cycles à des dates-clé qui ont un message à vous délivrer pour vous permettre d’avancer sur ce vaste chemin qu’est la connaissance de soi.

 

On a toute la vie pour arriver à se connaître et nous délivrer de tous nos attachements, quelles que soient leur forme et apparition. Aussi, Patience est de mise dans ce processus qui nous engage pour toute une vie. La nôtre, celle du Monde et de l’Univers.

 

Ce livre est en général disponible dans les bibliothèques de quartier.

 

N’hésitez pas à partager vos expériences, lectures ou autres sur le sujet.

 

Bonne lecture !

 

Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22/09/2016 par dans Lectures.

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Copyright © 2018 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :