Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
S’exprimer ne signifie pas communiquer.
S’exprimer revient à dire tout ce qui nous passe par l’esprit et nous traverse sans prêter attention à la manière dont les propos que nous lançons de manière très souvent catégorique sont reçus. Or, nous ne pouvons attendre ni espérer la compréhension et le soutien de qui que ce soit lorsque l’écoute, le dialogue et l’expression pleine et entière de nos besoins, de nos sentiments et émotions suivis d’une demande claire et négociable sont absents. Cela revient à revendiquer quelque chose que l’on considère comme un dû. Or, un être humain n’est pas une possession. Aussi, afin d’atteindre un niveau de communication qui soit respectueux de soi et de l’autre, je me dois de me responsabiliser dans la situation que je vis sous peine d’incriminer l’autre et de me placer dans une plainte qui aura peu de chance d’aboutir si ce n’est dans son renchérissement.
Comment transformer son langage?
1- Tout d’abord, je vous invite à vous familiariser avec une partie de la démarche utilisée en CNV (Communication Non Violente) en lisant cet article.
2- Puis, à prendre conscience des mots et surtout des adjectifs que vous avez tendance à utiliser lors d’échanges tendus et/ou conflictuels. Pour ce faire, je vous invite à vous observer lors de ces échanges et à noter sur un calepin les mots utilisés. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la teneur des jugements et interprétations à l’intérieur desquels vous enfermez votre interlocuteur.
En effet, les mots ci-dessous sont souvent employés comme sentiments alors qu’ils sont en réalité des jugements ou des interprétations de ce que l’autre nous fait.
Il conviendra donc de les débusquer et de les changer par les sentiments vrais que vous ressentez et qui vous concernent – vous et seulement vous afin d’éviter tout quiproquo et projection. Pour vous aider dans le processus, vous pouvez demander à votre interlocuteur de remettre la conversation à un jour défini par vos soins (maximum 2 jours après le début du conflit ou des reproches). Entre-temps, la pression sera descendue d’un cran, vous serez donc plus à même de prendre du recul et de vous ancrer dans une posture d’observateur de vous-même. Cette posture demande une certaine pratique avant de pouvoir en retirer les fruits, aussi, le jour J, je vous invite à enregistrer l’échange que vous aurez avec votre interlocuteur. Ainsi, une fois à tête reposée, vous pourrez le réécouter et repérer les mots qui sabrent une personne plus qu’ils ne permettent de vous dire. Vous en apprendrez beaucoup sur vous et sur les besoins qui vous habitent et qui sont, pour un certain nombre d’entre eux, laissés en jachère.
Abandonné
Abusé
Acculé
Accusé
Arraché
Attaqué
Bête
Blâmé
Bluffé
Coupable
Déconsidéré
Délaissé
Détesté
Dévalorisé
Diminué
Dominé
Dupé
Écarté
Écrasé
Escroqué
Étouffé
Floué
Foulé aux pieds
Harcelé
Humilié
Ignoré
Inadéquat
Incompétent
Incompris
Indigne
Insulté
Intimidé
Invisible
Isolé
Jeté
Jugé
Laissé pour compte
Largué
Manipulé
Materné
Minable
Menacé
Méprisé
Minorisé
Mis en cage
Mis sous pression
Négligé
Nié
Nul
Pas accepté
Pas aimé
Pas cru
Pas entendu
Pas important
Pas voulu
Piégé
Piétiné
Protégé
Rabaissé
Refait
Rejeté
Ridiculisé
Sali
Sans valeur
Stupide
Surmené
Trahi
Trompé
Utilisé
Vaincu
Violé
Volé
3- Comme pour toute démarche, seules la pratique et l’expérience permettent de s’approprier cette manière de communiquer. Aussi, pratiquez, pratiquez, pratiquez. Encore et encore jusqu’à ce que ce soit naturel. Vos relations en sortiront enrichies et vous, transformé.
Synthèse imagée de la démarche et du processus
Liste extraite du livre de Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai!, Editions France Loisirs, juillet 2006, p.244
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à moduler votre mode de communication et à améliorer vos échanges relationnels? OUI? Rencontrons-nous!
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!