RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Liste des sentiments comprenant interprétations et jugements

S’exprimer ne signifie pas communiquer.

S’exprimer revient à dire tout ce qui nous passe par l’esprit et nous traverse sans prêter attention à la manière dont les propos que nous lançons de manière très souvent catégorique sont reçus. Or, nous ne pouvons attendre ni espérer la compréhension et le soutien de qui que ce soit lorsque l’écoute, le dialogue et l’expression pleine et entière de nos besoins, de nos sentiments et émotions suivis d’une demande claire et négociable sont absents. Cela revient à revendiquer quelque chose que l’on considère comme un dû. Or, un être humain n’est pas une possession. Aussi, afin d’atteindre un niveau de communication qui soit respectueux de soi et de l’autre, je me dois de me responsabiliser dans la situation que je vis sous peine d’incriminer l’autre et de me placer dans une plainte qui aura peu de chance d’aboutir si ce n’est dans son renchérissement.

Comment transformer son langage?

1- Tout d’abord, je vous invite à vous familiariser avec une partie de la démarche utilisée en CNV (Communication Non Violente) en lisant cet article.

2- Puis, à prendre conscience des mots et surtout des adjectifs que vous avez tendance à utiliser lors d’échanges tendus et/ou conflictuels. Pour ce faire, je vous invite à vous observer lors de ces échanges et à noter sur un calepin les mots utilisés. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la teneur des jugements et interprétations à l’intérieur desquels vous enfermez votre interlocuteur.

En effet, les mots ci-dessous sont souvent employés comme sentiments alors qu’ils sont en réalité des jugements ou des interprétations de ce que l’autre nous fait.

Il conviendra donc de les débusquer et de les changer par les sentiments vrais que vous ressentez et qui vous concernent – vous et seulement vous afin d’éviter tout quiproquo et projection. Pour vous aider dans le processus, vous pouvez demander à votre interlocuteur de remettre la conversation à un jour défini par vos soins (maximum 2 jours après le début du conflit ou des reproches). Entre-temps, la pression sera descendue d’un cran, vous serez donc plus à même de prendre du recul et de vous ancrer dans une posture d’observateur de vous-même. Cette posture demande une certaine pratique avant de pouvoir en retirer les fruits, aussi, le jour J, je vous invite à enregistrer l’échange que vous aurez avec votre interlocuteur. Ainsi, une fois à tête reposée, vous pourrez le réécouter et repérer les mots qui sabrent une personne plus qu’ils ne permettent de vous dire. Vous en apprendrez beaucoup sur vous et sur les besoins qui vous habitent et qui sont, pour un certain nombre d’entre eux, laissés en jachère.

Abandonné

Abusé

Acculé

Accusé

Arraché

Attaqué

Bête

Blâmé

Bluffé

Coupable

Déconsidéré

Délaissé

Détesté

Dévalorisé

Diminué

Dominé

Dupé

Écarté

Écrasé

Escroqué

Étouffé

Floué

Foulé aux pieds

Harcelé

Humilié

Ignoré

Inadéquat

Incompétent

Incompris

Indigne

Insulté

Intimidé

Invisible

Isolé

Jeté

Jugé

Laissé pour compte

Largué

Manipulé

Materné

Minable

Menacé

Méprisé

Minorisé

Mis en cage

Mis sous pression

Négligé

Nié

Nul

Pas accepté

Pas aimé

Pas cru

Pas entendu

Pas important

Pas voulu

Piégé

Piétiné

Protégé

Rabaissé

Refait

Rejeté

Ridiculisé

Sali

Sans valeur

Stupide

Surmené

Trahi

Trompé

Utilisé

Vaincu

Violé

Volé

3- Comme pour toute démarche, seules la pratique et l’expérience permettent de s’approprier cette manière de communiquer. Aussi, pratiquez, pratiquez, pratiquez. Encore et encore jusqu’à ce que ce soit naturel. Vos relations en sortiront enrichies et vous, transformé.

Synthèse imagée de la démarche et du processus

Liste extraite du livre de Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai!, Editions France Loisirs, juillet 2006, p.244

🔵 Prêt(e) à moduler votre mode de communication et à améliorer vos échanges relationnels? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26/04/2021 par dans Articles, et est taguée , , , , , , , .

Rejoignez-nous !

Copyright © 2015-2021 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon » sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :