Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
« La vie est faite de hauts et de bas, et personne ne saurait en situer le juste milieu. On n’est même pas obligé de ne s’en tenir qu’à soi-même. Le malheur qui nous frappe ne prémédite pas son coup. Comme la foudre, il nous tombe dessus, comme la foudre, il se retire, sans s’attarder sur les drames qu’il nous inflige et sans les soupçonner. Si tu veux pleurer, pleure ; si tu veux espérer, prie, mais, de grâce, ne cherche pas de coupable là où tu ne trouves pas de sens à ta douleur ».
Cet extrait du roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, p.107, aux éditions Julliard ouvre une réflexion sur la manière dont chacun, dans notre quotidien, nous accueillons ces instants de malheur qui viennent ponctuer notre vie.
Comment réagissez-vous à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, quelle qu’elle soit? Comment vous comportez-vous? Quelle posture adoptez-vous? Quel sens lui attribuez-vous?
Le malheur implique-t-il automatiquement un coupable? Si tel est le cas, quel rôle est le vôtre dans l’histoire qui s’apprête à se jouer?
Je vous invite à partager votre point de vue et votre expérience sur le sujet. C’est le but de cette section « Réflexions ».
Aller plus loin :
Envie de mieux vous connaître, d’être davantage réceptif aux appels de votre âme? CONTACTEZ-MOI !