RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

Tête-à-tête avec une partie de soi

Les moments d’intimité avec soi-même ouvrent ou facilitent, par la suite, l’intimité avec cet autre que je peux avoir tendance à maintenir à distance ou, au contraire, à absorber.

Une meilleure proximité avec soi-même favorise, à terme, une meilleure proximité avec les autres.

Aujourd’hui, je vous propose un tête-à-tête avec cette partie de vous qui s’est manifestée il y a un temps déjà et qui semble, à vos yeux, aller à l’encontre de vos projets, désirs ou objectifs.

Plusieurs sous-personnalités cohabitent en nous. Elles forment, toutes réunies, l’ensemble de notre personnalité. Dépendant de la nature du cycle que nous pouvons être amenés à traverser, certaines d’entre elles reviennent, en force, sur scène. Non pas pour nous empêcher, nous brider, nous ficeler sur place mais plutôt pour nous inviter à clore définitivement le cycle auquel elles ont antérieurement pris part et qui reste, pour diverses raisons, encore en mouvement.

Les chapitres de notre vie qui ne sont pas clôturés : les conflits qui n’ont pas été aplanis et qui ont été balayés d’un revers de la main ; ces mots qui n’ont pas été prononcés ; ces sentiments qui ont été intellectualisés puis remisés au sous-sol de notre structure intérieure ; ce dialogue qui n’a pas pris place ; ce questionnement qui n’a pu se faire ; ce “oh j’en ai assez, stop, je m’en fiche, dégage!” assené de manière quelque peu abrupte sans comprendre ce que nous cherchions à combler en entretenant la situation en question, etc., bref, l’élément qui aurait permis de clore le chapitre, autrement dit, de pouvoir s’assurer que l’enseignement dont il était porteur a été non seulement compris (pas avec le mental) mais également intégré : accepté, digéré, éliminé pour laisser place à un terreau plus fertile.

Lorsqu’une expérience, quelle qu’elle soit, n’a pas été intégrée, l’objet qui y a donné naissance revient prendre forme à travers une expérience similaire, laquelle revêt un habit différent pour l’occasion. Ainsi, nous pouvons avoir l’impression d’une expérience nouvelle alors qu’il s’agit d’une redite, d’une sorte de remake dont l’objectif est de nous permettre, à nouveau, de pouvoir comprendre et intégrer ce qui a été rejeté ou minimisé lors des chapitres précédents. Aussi, de multiples occasions nous sont données pour effectuer ces passages d’intégration et pouvoir en extraire une leçon afin de mieux pouvoir nous diriger dans la consonance qu’elles revêtent.

Et qui dit intégration dit confrontation. C’est ce que nous avons, sans en avoir pleinement conscience, fui ou écarté car pénible à vivre et à expérimenter. A chaque fois que je refuse de me confronter à ce qui est, ce quelque chose revient afin de pouvoir être validé comme expérience.

Aussi, rien de mieux que d’honorer cette partie de vous en lui faisant de l’espace, en la faisant monter sur scène et ainsi, pouvoir amorcer un dialogue afin d’entendre ce qu’elle a à vous dire. C’est bien lorsque chacune des parties qui nous constituent se sent entendue et prise en considération qu’elle se met à oeuvrer pour nous et plus contre un quelque chose d’avec lequel elle se débat en silence.

Ainsi, le contenu du dialogue qui va prendre forme va permettre d’arriver à une zone de conciliation ; espace au sein duquel chaque partie va y trouver son comptant et accepter de continuer à jouer le rôle qui lui a été assigné mais, cette fois, “pour” oeuvrer dans un sens bien précis et pas “contre” un ordre établi qu’elle rejette.

En ce sens, la manière dont notre psyché fonctionne et ce dont elle est porteuse est le meilleur enseignant qui puisse nous être donné de côtoyer car c’est bien par et à travers elle que chacun peut, à son rythme, apprendre à concilier les contraires, à coopérer, bref, à établir une médiation. Sacré atout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Seul pré-requis : investir du temps de qualité avec vous-même pour entrer en résonance avec ces personnages qui ont, chacun, leur histoire et un rôle à jouer dans les différentes étapes et étagements de votre vie.

Un moment d’intimité avec vous-même qui vous ouvre ou facilite, par la suite, l’intimité avec cet autre que je peux avoir tendance à maintenir à distance ou, au contraire, à absorber. Une meilleure proximité avec vous-même favorisera, à terme, une meilleure proximité avec les autres.

Au final, les avantages sont nombreux.

Il ne tient qu’à nous de faire de la place en nous pour que ces phénomènes puissent prendre corps dans nos interactions au quotidien et prendre leur JUSTE place.

Le procédé est simple, direct et relativement jouissif quant à la confiance qu’il permet, petit à petit, d’asseoir et de consolider dans notre rapport au monde et à nous-mêmes.

Et pour vous, qu’en est-il?

✏️ Quelle partie de vous tend actuellement à vous secouer un peu?
✏️Que cherche-t-elle à vous montrer?

✏️Sur qui/quoi placez-vous, actuellement, votre attention?
✏️ Qu’en résulte-t-il?

✏️ Vers quelle direction votre regard vous oriente-t-il?

✏️ Vers quel degré ce personnage, en vous, vous invite-t-il à vous acheminer?

✏️ A votre avis, que se cache-t-il derrière?

✏️ A quoi/à qui vous demande-t-il de vous confronter?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Etes-vous dans une situation où vous vous sentez tiraillé(e) de l’intérieur sans arriver à vous positionner fermement et à trancher en fonction de ce que vous désirez obtenir, créer ou vivre? Vous vous sentez désemparé(e) et avez le sentiment d’être dans une position d’inertie ou dans un entre-deux? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Copyright © 2015-2022 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :