RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

S’arrêter pour mieux pouvoir avancer

Le temps

ne respecte pas

ce qui se fait sans lui.

Nous vivons dans une ère caractérisée par une sorte de frénésie, une certaine forme d’urgence qui enjoint un certain nombre d’individus à entrer dans une certaine forme d’hyperactivisme, et à démultiplier démarches, activités en tous genres sans consentir à stopper leur course afin de se questionner sur ce constant besoin d’urgence qui est à l’oeuvre dans chacun de leurs actes.

Je ne peux appprécier la valeur et la pertinence d’un acte que si je consens à appuyer, en temps opportun, sur le bouton Pause et à observer ce que mon attitude génère. Aujourd’hui, cette ère du jetable, du sprint génère et renforce la symptomatologie propre aux risques psycho-sociaux. 42% de la population souffre de troubles anxieux.

Qu’est-ce à dire? Rien de particulier si ce n’est une conséquence directe, logique et prévisible de cette course constante qui finit par épuiser plus qu’elle n’ancre l’individu dans une forme de bien-être et d’épanouissement global.

L’avoir et le faire, pour qu’ils soient substantiels et s’incrivent dans une temporalité nourrisante, porteuse de sens et qui puisse jouer le rôle de catalyseur, exigent, en amont, une qualité d’être qui, lorsqu’elle passe au premier plan, permet à tout individu de prendre conscience de la temporalité qui est à l’oeuvre dans chacune de ses actions et de fait, d’inscrire certaines d’entre elles, dans un rythme qui demande une certaine forme de temporisation afin de pouvoir obtenir une éclosion qui corresponde à la nature de l’action posée. Aussi, patience est de mise.

Si je devais prendre une analogie, je comparerais l’individu qui court dans tous les sens afin d’obtenir plus sans véritablement prêter attention à la qualité de la course au novateur. Celui qui veut sans cesse faire table rase du passé, qui veut innover sans lui-même être prêt à accueillir le changement qu’il se propose d’introduire. Lorsque ce dernier prend place, ce personnage ressent donc une forme de dissonance dont il ne comprend pas la nature.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

A trop vouloir courir, un individu peut courir le risque de se perdre et de passer à côté de l’essentiel. Il conviendra donc, pour ce dernier, de se questionner et de questionner ce besoin d’urgence, ce besoin de générer – manifester à tout prix, de démultiplier les activités, les rencontres ou autres afin de pouvoir ramener le curseur vers davantage de qualitatif et vers un équilibre, qui, s’il est respecté dans sa structure, aura pour meilleur allié le temps. Et c’est bien ce dernier qui permet d’orchestrer tout changement car il permet tout simplement à un individu d’intégrer pleinement les expériences, connaissances, épreuves de vie qu’il serait amené à vivre.

Sans intégration pleine et entière de l’ensemble des contenus qui composent et émaillent chacune des expériences qu’il lui aura été donné de vivre, le temps fera barrage à un moment ou à un autre de son existence, pour l’inciter à ralentir et à entrer dans ce processus d’intégration. Car c’est bien ce processus qui permet de grandir en conscience et de pouvoir procéder aux réajustements nécessaires afin de poursuivre sa route sur des bases solides et saines. Pas le processus inverse qui amène à se perdre et ce, dans tous les sens du terme.

Qu’en est-il vous concernant?

Quel rapport avez-vous avec le temps?

Que se passe-t-il, en vous, lorsque le temps vous oblige à ralentir votre élan malgré un profond désir d‘obtenir ce que vous désirez? Que se passe-t-il en vous, lorsqu’au contraire, une certaine forme d’immobilisme et de passivité se voit fortement bousculée par cette force qui jaillit de votre inconscient et qui vous force à vous remettre en mouvement?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Vous avez l’impression que votre vie, vos projets, vos actions sont comme ralentis ou bloqués sans en comprendre la raison? Vous sentez-vous désarmé(e) face à cette lenteur qui semble s’être installée? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14/03/2022 par dans Articles, et est taguée , , , , , .

Copyright © 2015-2022 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :