Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
« JE VEUX ME SIMPLIFIER LA VIE MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT ».
J’ai dû entendre cette phrase une bonne centaine de fois.
« Simplifier sa vie » exige de modifier, ajuster et/ou changer certains de nos comportements au quotidien, certaines de nos attitudes et de revoir nos priorités en fonction de notre situation actuelle et de nos aspirations.
« Se simplifier la vie » est, en soi, très simple. Beaucoup n’y arrivent pas et ce, pour diverses raisons.
Un changement, quel qu’il soit, doit être consolidé dans le temps pour qu’il puisse être effectif et venir remplacer d’anciennes habitudes. La répétition permet donc d’ancrer toutes les modifications et ajustements que vous allez apporter à votre vie dans le temps et de les rendre efficaces et naturels.
Il ne s’agit donc pas de faire preuve de bonne volonté pendant une semaine puis de revenir à vos anciennes habitudes. A part vous enjoindre à affirmer que ça ne marche pas, c’est tout ce que cela va vous procurer. Une bonne excuse de plus pour rester dans votre situation et ne pas y apporter les changements nécessaires.
Se simplifier la vie revient à revoir, dans sa globalité, sa philosophie de vie, ce qui est important pour soi et de s’y tenir.
La constance peut faire défaut certains jours. Il en est ainsi.
Comme tout apprentissage, c’est la direction que vous prendrez qui vous maintiendra sur le fil. Pour ce faire, il n’est aucunement besoin de complexifier les choses, d’aller chercher des trucs et astuces difficiles à mettre en oeuvre et difficilement applicables dans bon nombre de situations. A part vous démotiver, c’est tout ce que vous en récolterez d’autant qu’il ne s’agit pas de tout révolutionner. Vous verrez qu’il s’agit très souvent de simplement modifier telle ou telle posture qui s’avère inadaptée dans tel ou tel contexte.
Vous trouverez dans le livre de Richard Carlson, « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau », 100 conseils pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours.
Les conseils relèvent, pour la plupart, du bon sens. Il est cependant opportun de les rappeler quand on a la tête trop près du mur et plus une minute à soi.
Se décentrer permet de pouvoir à nouveau apprécier la vue d’ensemble que l’on peut avoir sur l’intégralité de sa vie et plus de garder le focus sur un aspect en particulier de cette dernière qui biaise notre comportement et nous fait agir à contre-courant.
Ce livre est, en général, disponible dans les bibliothèques de quartier.
N’hésitez pas à partager vos impressions, expériences, lectures ou autres sur le sujet.
Bonne lecture !
Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.