RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

🔹 Connaissance de soi 🔹 Développement personnel & professionnel 🔹 Reconversion professionnelle 🔹

Vivre

 
 

Le terme « vivre » est défini, dans le Dictionnaire Trésor de la langue française, en des termes relativement simples : « Etre en vie ; présenter les caractères essentiels de la vie ».

 

« Les caractères essentiels de la vie». Est-ce suffisant pour accéder au bonheur ? Pour se sentir pleinement exister et vivant ?

 

Dans son livre « Vivre », Mihaly Csikszentmihalyi, déroule ce qu’il nomme « La psychologie du bonheur ».

 

Elle se résume par le fait de s’engager pleinement et activement dans chaque moment présent. Ainsi engagés, pris par le courant de nos activités choisies en conscience, celles qui nous portent, qui résonnent en nous comme relevant d’une évidence, nous en perdons la notion du temps qui coule sans laisser place à l’ennui, aux ruminations, à notre part d’ombre.

 

Il appelle cette expérience, « l’expérience optimale ». Il ne s’agit aucunement de se voiler la face face à notre condition mais plutôt de la transcender en vue de nous développer, d’évoluer, de prendre part et faire partie d’un ensemble qui nous porte, au sens littéral du terme. Ainsi, nous en oublions la notion du Temps qui coule tel un flot.

 

Pouvons-nous tous accéder à cet enchantement découlant de « l’expérience optimale » ? Oui. Il s’agit simplement de ne pas rechercher le bonheur à l’extérieur et de manière directe mais plutôt à travers soi, à travers nos buts, à travers ce mouvement qui nous transcende et transcende tout ce qui nous environne nous connectant à une partie de nous-mêmes qui est vraie, authentique et qui s’incarne par des activités, environnements, relations et autres choisis en conscience.

 

Une fois choisis, c’est par notre part d’engagement réel dans ces derniers que nous pourrons accéder à un état de réalisation gratifiant.

 

Le qu’en-dira-t-on n’a, ici, aucune importance. Tant que ce que vous faites quotidiennement résonne en vous, tant que vous restez dans l’action, tant que vous évoluez en accord avec votre environnement et pas dans un contrôle permanent de ce dernier, tant que vous vous fixez des buts, la vie devient une sorte de flux ininterrompu qui permet de vous inscrire dans un projet bien plus vaste que celui qui déprime tant d’êtres. Notre vie acquiert et/ou recouvre ainsi un sens qui nous propulse dans une direction donnée et que nous suivons à cœur battant.

 

La conscience est un élément-clé dans ce processus. Elle demande à être consciemment dirigée vers nos buts, vers notre projet de vie, vers nos aspirations sans se laisser envahir par des perceptions erronées, par des interprétations factices, par des émotions drainantes et par des idées contre-productives. Il s’agit de mettre le focus sur ce qui peut nous faire avancer plutôt que de zoomer constamment sur ce qui dysfonctionne.

 

Tout ce qui est apporté à la conscience et répété se renforce jusqu’à devenir automatique, une habitude de pensée. Si je suis constamment négative, que je me plains sans cesse, je me rendrai malheureuse car j’entretiens ce contenu néfaste dans ma conscience. Il s’ensuivra une forme d’apathie qui me tiendra écartée du mouvement même de la vie et de toute possibilité d’évolution.

 

« Face à toutes les sensations, perceptions, émotions et idées, la conscience agit comme un centre de décision qui établit les priorités. Avec la conscience, il est possible d’évaluer l’information sensorielle et de réagir en conséquence ».

 

Sur quoi décidez-vous de placer vos priorités ? Avant de lire cet article, vers quoi vos pensées étaient-elles tournées ?

 

Maîtriser ce qui se déroule dans notre conscience demande de la discipline incarnée par une persévérance quotidienne. Mais quelle joie face à ce qui peut en découler …

 

Je vous laisse entre les mains de Mihaly Csikszentmihalyi pour en savoir davantage et apprécier votre situation actuelle au fil des différents chapitres.

 

Ce livre est en général disponible dans les bibliothèques de quartier.

 

N’hésitez pas à partager vos impressions, expériences, lectures ou autres sur le sujet.

 

Bonne lecture !

 

Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 06/04/2017 par dans Lectures.

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Reliance Copyright © 2016-2018

Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :