RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Conflit intérieur

 

 

Lorsque deux tendances en nous, deux parties distinctes sont en conflit, une certaine tension se crée, laquelle va venir se loger dans certaines parties du corps dépendant de ce qui se joue à l’intérieur de nous et de ce qui est en jeu en termes de représentation symbolique. Un conflit intérieur se crée à travers l’espace de notre corps qui représente celui de notre psyché et de ses ressorts.

 

Lorsque ces parties, ces tendances, ces pôles ne communiquent pas ou plus, l’énergie y afférant se contracte de plus en plus, puis, se bloque créant ainsi une sorte de nœud. Si rien n’est établi pour libérer cette énergie et pour la faire circuler à nouveau, elle amène à une sorte de cristallisation entraînant dans son sillon une certaine forme de rigidification des zones du corps touchées par le conflit. Dans ce processus, le corps n’est pas le seul touché. Une certaine forme de rigidification peut également toucher la pensée. L’individu tourne ainsi en roue libre dans un espace mental où des pulsions contradictoires ont pris les rênes sur sa capacité de discernement et d’action.

 

Une clé pour rétablir l’harmonie, la fluidité et la bonne circulation des énergies consiste à établir un dialogue intérieur entre les deux instances, parties, tendances ou pôles concernés par le conflit. Donner la parole à chacun d’entre eux permet à ces énergies d’être entendues et reconnues à leur juste niveau. La tension, à l’issue, décroît fortement voire disparaît totalement.

 

L’objectif est d’arriver à savoir ce que chacune de ces parties désire, de nommer la peur qui se trouve derrière ou en amont de ce désir et d’arriver à une conciliation qui soit acceptée par les deux parties sans que l’une ni l’autre ne se sente perdante, de les faire converger vers le même but ou objectif ou d’obtenir leur validation, leur acceptation ou leur coopération (tout dépend de la situation et de ce qui est en jeu dans le scénario vécu et mis en scène).

 

Une remarque à apporter cependant et qui a son importance : si vous négociez quelque chose avec l’une de ces deux parties afin d’obtenir sa collaboration et coopération et que vous vous engagez fermement auprès de cette dernière pour que ce « quelque chose » se produise et prenne forme et concrétion dans la réalité, il est primordial de respecter cet engagement car toute déviance en ce sens conférera à installer un manque de confiance. En effet, la prochaine fois que ce même supposé engagement refera surface, la réponse de votre cerveau sera inéquivoque : « tu m’as trompé une fois, tu ne me tromperas pas deux fois. Tes engagements, je sais ce qu’ils veulent dire et à quoi ils mènent alors je ne te suivrai pas sur ce sentier ». La réponse sera négative et l’appui attendu ne se fera pas sentir. A la place, une certaine sensation de malaise fera son apparition sans que vous n’en compreniez véritablement la manifestation ni la teneur. Aussi, si vous souhaitez atteindre une certaine harmonie intérieure, l’intégrité et l’engagement dont vous ferez preuve envers vous-même seront déterminants.

 

 

Aller plus loin :


🔵 Etes-vous aux prises avec un conflit intérieur? OUI? La consultation Antagonisme & Conflit intérieur est faite pour vous.

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 09/03/2020 par dans Articles, et est taguée , , , , , , , .

Rejoignez-nous !

Copyright © 2020 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :