RELIANCE COACHING Explorer Révéler Sublimer

Connaissance de soi | Evolution personnelle & professionnelle | Reconversion professionnelle | Coaching

Messages : je conserve ou j’efface?

 
 

deleteAyant vécu des années à l’étranger et passé plus d’une décennie sur les routes, la correspondance écrite a toujours eu un rôle très important dans ma vie.

Les technologies ne cessent d’évoluer. Et si, aujourd’hui, elles tendent à être de plus en plus intrusives, je dois bien avouer que la fonctionnalité « Mails » n’aura jamais eu plus grande importance à mes yeux et pour cause. C’est cette dernière qui, à l’époque, m’aura permis de garder contact avec les personnes résidant sur un autre continent.

Ce que j’aimais et que j’aime toujours dans le mail ?

On y répond quand on le souhaite. On est moins dans la réaction et dans un échange « du tac-au-tac ». On apprend à connaître l’autre sous un angle différent. Les mots, la sonorité, le souffle qui se dégagent des écrits plantent un décor propre à l’échange en cours.

Les invectives du genre « Pourquoi tu ne m’as pas répondu aujourd’hui ? » ou « J’attendais ta réponse »  en disent long sur l’interlocuteur en question. Un mail n’est ni un SMS ni un échange en face à face via Google Hangout, Skype ou autres. L’urgence n’est pas de mise et quelle agréable surprise lorsqu’un nouveau message fait son apparition. Est-ce à dire qu’il faille s’y replonger des jours, semaines voire années plus tard ? Tout est une question de perspectives.

Il y a des années de cela, environ une dizaine d’années, j’ai décidé de ne garder aucune trace d’éventuels échanges que je pouvais avoir avec telle ou telle personne. Je reçois un mail. J’y réponds mais il est effacé dans la foulée. Il en va de même avec les SMS. Ainsi, je réponds au suivant en m’ancrant dans l’instant présent et pas la coloration d’un échange qui pourrait me faire dévier et m’ancrer dans le passé ou un futur sur lequel je n’ai aucune prise.  Aucune tentation, des années après, de me replonger dans ces messages et d’activer de la nostalgie, du regret, de l’amertume ou autre sentiment du genre. Je  préfère donner la possibilité à mon esprit de se vider plutôt que de l’encombrer de souvenirs qui appartiennent à une période révolue de ma vie et qu’il est fortement recommandé d’envisager comme telle. Plus de place est donc faite au moment présent et c’est toute l’essence de la vie qui s’offre à moi.

Qu’en est-il vous concernant ?

Vous laissez-vous happer par des échanges n’ayant plus cours ? Avez-vous tendance à tout stocker comme si votre vie en dépendait ? Vous arrive-t-il de ressortir les bribes d’un échange par mail ou SMS en guise de preuve ou justification ?

Laissez-vous le temps à votre interlocuteur de répondre ou le mitraillez-vous de SMS à longueur de journée ?

 

Contenu sous licence CC BY-NC-ND.  Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.

Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.

2 commentaires sur “Messages : je conserve ou j’efface?

  1. Mactar SY
    17/07/2016

    Me concernant, je suis du même avis.

    Avec l’avancée des technologies qui nous permet de configurer un compte sur plusieurs devices, nous risquons de replonger dans ce système sous pression de messagerie instantanée.
    En effet,l’homme étant naturellement curieux, sous la pression des notifications de reception de mails sur son portable mobile par exemple, l’urgence pourrait être de mise.

    Alors, moi j’ai pas trop l’habitude d’effacer mes mails, pour cause, je peux prendre beaucoup de temps et relire 2 à 4 fois avant de répondre un mail. Du coup je préfère garder pas pour d’éventuelles justifications mais plutôt

    Je ne garde jamais les mails ou messages d’inconnus.

    • Reliance
      18/07/2016

      Merci Mactar de partager votre point de vue ;-).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27/03/2016 par dans Articles.

COACHING ➡ Réserver une séance d’exploration gratuite

Reliance Copyright © 2016-2018

Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :