Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
Je n’ai pas pour habitude de parler de moi mais aujourd’hui, je vais faire une exception.
La tranquillité d’esprit est un trait sur lequel je fais reposer, en partie, ma structure psychique. Je ne l’ai pas acquise du jour au lendemain. Elle a demandé, pour ce faire, une constance, une discipline et une détermination quotidiennes.
La tranquillité d’esprit est un état qui peut, à tout moment, trébucher et perdre son équilibre. Aussi, je reste hautement vigilante sur ce que je laisse entrer dans ma vie et ce, à tous les niveaux. Cela requiert d’être attentif et, d’une certaine manière, ferme envers soi-même.
C’est à travers les moments les plus difficiles et/ou d’une extrême ampleur, ceux que j’appelle « paroxystiques » qu’il nous est donné la possibilité de faire de la tranquillité d’esprit une force intérieure sur laquelle nous appuyer par temps de tempête et de forte pluie (en ce moment, parler d’ouragan serait plus approprié ;-)).
Contrairement à ce qui peut être dit à ce sujet, atteindre une certaine tranquillité d’esprit n’est pas plus difficile et ne requiert pas plus d’énergie que celle de se pourrir des journées entières à ressasser combien la vie est dure, injuste et combien nous nous sentons petits et impuissants face à l’adversité. C’est, avant tout, une question de choix, de posture et de philosophie de vie.
On décide d’accueillir ce qui est sans tout amalgamer en comprenant que l’on ne peut tout contrôler ou on décide de se laisser absorber par ce qui advient. Il n’est question, ici, que d’une certaine forme de positionnement que je choisis, en conscience.
Ce qui est passé n’existe plus. Plutôt que de m’y appesantir des années durant, je choisis d’en extraire le sens et de comprendre, à travers la nature des épreuves et des situations vécues, ce que la vie attend de moi. Cette attitude me permet d’adapter constamment ma posture et de ne pas rester figée dans des schémas comportementaux obsolètes. Cette posture me permet également d’être présente et attentive à ce qui est, dans le présent qui se déroule au fil de mon cheminement. Pas dans un passé qui n’est plus ou un avenir qui n’est pas encore advenu.
Le but ? A vous de le déterminer en fonction de votre propre cheminement et de l’étape où vous vous situez sur ce dernier.
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à apprendre à faire de la tranquillité d’esprit votre plus grande force intérieure? OUI? Rencontrons-nous!
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!