RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Evolution personnelle | Réalisation de soi

Je suis comme je suis

 

 

Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?

 

C’est cette question  que la thérapeute comportementaliste et cognitive, Isabelle Nazare-Aga, adresse au lecteur  tout au long de l’ouvrage  qui s’intitule  « Je suis comme je suis ».

Partant de la définition de ce que signifie le terme « valeur » qu’elle éclaire en mettant en parallèle d’autres appellations (qualité, don, talent)  qui peuvent être confondues, dans leur essence, avec ce qu’est et représente une valeur individuelle, elle invite le lecteur, à partir d’une grille pré-déterminée de valeurs individuelles, à cocher entre 6 à 15 valeurs au maximum, de les noter chacune de 1 à 10 puis de les hiérarchiser sur une échelle de valeurs.

Elle prend alors le contre-pendant des valeurs et propose une liste de 30 contre-valeurs et tout comme pour les valeurs, il est demandé au lecteur de cocher 10 contre-valeurs maximum parmi la liste, de les noter de 1 à 10 puis de les hiérarchiser sur une échelle de valeurs.

Par la suite et c’est tout l’intérêt de cet ouvrage avec l’ajout des contre-valeurs, elle propose pour chaque valeur et contre-valeur une définition qu’elle explicite très clairement au moyen d’une liste de comportements donnés, lesquels permettent très rapidement et facilement de s’assurer que la représentation que le lecteur a quant aux valeurs qu’il a cochées pour lui-même correspondent bien à ce qu’elles impliquent et représentent dans la réalité et pas par rapport à l’idée qu’il s’en fait. En effet, le biais dans lequel un sujet peut tomber est de cocher les valeurs vers lesquelles il tend ou des valeurs passées qui sont encore très fortement ancrées en lui sans qu’il ne les incarne au quotidien. Le sujet en question est dans une phase dite transitoire. Les valeurs futures ne sont pas celles qui l’animent au présent tout comme celles d’hier répondaient à un paradigme différent qui est en train de changer, d’où la confusion.  Or, ce type de confusion peut avoir une certaine incidence pour un sujet cherchant à définir le métier ou la voie qui lui correspondrait en fonction de ses valeurs. S’il les établit en fonction du passé et du futur, le résultat final ne pourra correspondre qu’à ces deux dimensions. Or, l’une correspond à un schéma de pensées global duquel il se détache  et qui confère à redistribuer les valeurs individuelles qui lui correspondent et à les prioriser différemment ou à procéder à une inversion totale de ces dernières, l’autre à des valeurs qui lui sont chères mais qui ne sont encore pas suffisamment puissantes et ancrées en lui pour dynamiser au quotidien ses comportements et ses actions. Ainsi, un individu pourra se laisser tenter et retenir les valeurs « Liberté » et « Créativité » suite à une activité passée qui le maintenait dans une sorte de routine et d’enfermement. C’est ce à quoi il aspire mais pas ce qu’il incarne au quotidien. Peu d’individus, dans les faits, incarnent la valeur « Liberté » dont la palette de comportements s’avère nettement plus difficile à vivre au quotidien. Il y a donc un pont entre les faits et ce que je peux imaginer quant à la réalité que le terme en question pourrait recouvrir en fonction de mes expériences et de mes représentations. Il en va de même pour la valeur « Créativité ». Si elle ne représente pas un besoin vital, quotidien alors c’est une qualité dont je peux être investie et qui se manifeste dans des occasions données mais ce n’est pas une valeur.

Chacun, arrivé à ce stade, se rendra compte de l’importance de bien appréhender ce que recouvre chaque valeur, les comportements qui leur sont associés pour éviter de baser son échelle de valeurs sur des qualités au risque de ne pas avoir suffisamment de motivation par la suite pour les faire vivre et les maintenir dans la durée, auquel cas la déception ne pourra qu’être au rendez-vous. Il en va de même concernant les contre-valeurs.

A l’issue de l’éclairage des valeurs et contre-valeurs cochées, il est à nouveau proposé au lecteur de refaire l’exercice et d’apposer valeurs passées, présentes et futures dans un tableau pour mieux apprécier son évolution et ses choix de vie et d’orientation. Croyez-moi, les deux tableaux sont, dans la majorité des cas, très différents. En cela, cet ouvrage est précieux de par la manière dont il aborde cet exercice si communément proposé en coaching et en accompagnement mais qui peut n’avoir que peu de valeur car demander à un sujet de cocher les valeurs qu’il pense être les siennes sans savoir, au préalable, très exactement ce que chacune d’entre elles recouvre et renferme et les comportements sur lesquelles elles s’adossent ne peut donner lieu qu’à des erreurs. En soi, chacun est en capacité de faire l’exercice seul. Or, tout l’intérêt d’être accompagné(e) réside justement dans l’apport de ces informations, lesquelles permettent d’apporter un éclairage à la fois sur les motivations profondes qui animent chacun à faire ce qu’il fait mais également sur le foyer des peurs que symbolisent les contre-valeurs et qui se formalisent non par « motivation positive mais par rejet viscéral d’un sentiment ». Arriver à bien les déterminer permet de mettre en place des actions correctrices afin de lever ces peurs et d’en faire des alliées. Bon nombre de blocages proviennent de contre-valeurs mal ou pas déterminées ou de conflits entre valeurs et contre-valeurs. Dans ce cas, il s’agit simplement de revoir ce que chacune d’entre elles renferme pour lever tout doute et toute ambiguïté.

Je vous laisse entre les mains expertes d’Isabelle Nazare-Aga et vous encourage à prendre le temps nécessaire pour faire les activités proposées. Il en ressortira peut-être une lecture différente de celle que vous auriez pu établir auparavant, à moins que vous n’ayez été accompagnée par un coach.

Je vous invite à partager votre expérience et à nous faire part des valeurs personnelles qui vous animent au quotidien et l’éclairage que les contre-valeurs qui sont les vôtres vous a apporté.

Cet ouvrage est, en général, disponible dans les bibliothèques de quartier.

 

Bonne lecture!

 

Aller plus loin :


Quels aspects de votre vie et de vous-même demandent une compréhension et une actualisation de votre part pour favoriser une prise de conscience et une évolution?
☇ Zoom sur les consultations exclusives

Quelle est l’armature globale de votre trajectoire de vie? Quel en est le sens? Qu’est-ce que la vie attend de vous?
☇ Réponse à travers votre Référentiel de Naissance

Une envie, un projet, un objectif en tête?
Parlons-en !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/09/2019 par dans Lectures, et est taguée , , , , .

Rejoignez-nous !

Copyright © 2018 Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :