Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
« Nous sommes chacun uniques et encore à naître »
Viviane Thibaudier
Un archétype, c’est quoi?
Les archétypes sont des images symboliques universelles que l’on retrouve tout au long de l’histoire à travers les légendes, les contes, les rites et les rêves. Selon Jung, ces figures existent sous forme de représentations dans ce qu’il a appelé « l’inconscient collectif », que l’on pourrait qualifier de patrimoine psychique de l’humanité.
L’inconscient de tout individu est relié à l’inconscient collectif, ce qui implique que les archétypes exercent leur influence sur chacun d’entre nous. Notre expérience personnelle de l’existence apparaît alors en étroite correspondance avec l’ensemble de l’expérience humaine.
Les archétypes sont des énergies qui possèdent une vie propre et qui accompagnent et conditionnent l’évolution de notre conscience. Évolution qui s’effectue à travers un procédé psychique : le processus d’individuation.
Le processus d’individuation, découvert par Carl Gustav Jung, est un processus naturel de transformation intérieure. C’est une sorte de programmation intérieure qui a pour but de mener l’individu vers le développement de tout son potentiel, vers le complet épanouissement de son être, à travers la connaissance et l’intégration de ses contenus inconscients.
Jung affirmait que le psychisme de tout être humain tend vers sa propre réalisation : ce processus est donc une fonction naturelle et universelle de la psyché.
Envie de savoir quel archétype sous-tend votre chemin de vie?
OUI? Il ne vous reste plus qu’à remplir ce formulaire.
Aller plus loin :
Quels aspects de votre vie et de vous-même demandent une compréhension et une actualisation pour favoriser une prise de conscience et une évolution?
Zoom sur les consultations exclusives
Envie de trouver votre identité profonde?
Le Référentiel de Naissance est fait pour vous
Une envie, un projet, un objectif en tête?
Parlons-en !