RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

La connaissance de soi

Comment je procède?

Je m’en remets à l’intelligence du vivant qui oeuvre en chacun de nous.

La connaissance de soi est le cheminement de toute une vie. C’est un processus qui s’enracine dans une présence attentive à ce qui est et surgit dans l’instant car c’est à ce moment-là que nous pouvons nous laisser instruire sur ce que notre conscience ramène dans une temporalité qui ne lui appartient nullement. C’est ainsi que, petit à petit, on prend plus finement conscience de ce qui peuple notre inconscient, des infinis mouvements qui animent notre intériorité et qui s’impriment, subrepticement, sur des sortes de calques qui se superposent et qui définissent et colorent notre réalité.

Dans cet exercice quotidien, j’aime m’en remettre à l’intelligence du vivant qui oeuvre en chacun de nous et qui sait quelle direction prendre, quel acte opérer, quelle situation laisser “couler”, celles qui, au contraire, méritent toute notre attention. Parce que cette intelligence n’opère pas seule mais dans un vaste champ où des informations et des énergies diverses se côtoient. Or, quand il s’agit d’appréhender une situation à partir des énergies qui la composent et de voir ce qu’elles créent au contact d’autres énergies et de se positionner en fonction des forces qui en découlent, c’est comme si ce langage nous était inconnu alors qu’il contient, en son sein, un pragmatisme et une sagesse qui permettent de se défixer de ce qui ne mérite pas de grever son énergie pour des futilités auxquelles nous tendons à accorder une importance qu’elles n’ont pas et à nous faire entrer dans une forme d’escalade et de surenchère.

Nous y préférons des outils qui consistent à nous placer dans un cadre qui nous définit et par lequel nous cherchons à nous mouvoir en fonction de ce qu’il contient. Et c’est ainsi que nous nous laissons étiqueter plutôt que d’apprendre, en toute simplicité, à nous réapproprier qui et ce que nous sommes en nous en remettant à l’expérience et à cette connaissance qui gît au plus profond de nous et qui sait. Quelle approche déterministe!

Pourtant, il y a cette Intelligence en nous qui nous tire sans cesse vers le vivant, vers le mouvement, vers l’interaction. Parce que la vie, elle-même, est mouvement. Il s’agit juste de se mettre à son écoute et de lui accorder notre confiance.

Et pour vous, qu’en est-il?

✏️ A quoi vous en remettez-vous pour cheminer sur l’échiquier de votre vie?

✏️ Cherchez-vous à satisfaire un besoin de sécurisation et à rassurer une partie de vous en vous laissant définir par des tests, des outils, des profils-type qui dressent des caractéristiques face auxquelles vous tendez à vous identifier et qui vous donnent l’illusion de mieux vous connaître quand, en réalité, ce sont des traits génériques qui s’appliquent à une grande partie de la population?

✏️ Qu’est-ce qui vous empêche, dans ce processus, de vous en remettre à votre propre autorité, à cette partie en vous qui sait ce qu’il en est?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Vous avez du mal à vivre la vie comme elle se présente. Dans un contrôle quasi permanent, vous avez besoin de pouvoir tout anticiper ce qui vous fait continuellement douter de qui et de ce que vous êtes. Vous avez tendance à vous en remettre à des tests en ligne, à aller voir des voyants/tarologues/astrologues afin de pouvoir savoir qui vous êtes et ce qui va advenir de vous. Puis, vous constatez que vos angoisses sont toujours présentes et que vous n’arrivez pas à tout simplement vous détendre et à vous accueillir dans ce que vous êtes? OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Copyright © 2015-2022 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).

%d blogueurs aiment cette page :