Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

… “Tu crois que ça ira comme ça …? Moi je trouve que ça passe plutôt bien … Si avec ça, je ne décroche pas le job, c’est à ne plus rien y comprendre …. Ils veulent que je me vende, et bien ils vont être servis correctement … Préparez-vous les gars, j’arrive! … T’as vu, y a même un code-barres … histoire de faciliter et d’accélérer la transaction. Un simple bip et me voilà toute à eux …”
“Dans la vie, pour obtenir ce qu’on veut, il faut se vendre!”
Ce à quoi j’aurais envie de rétorquer : “C’est combien la nuit?”
Je joue sur le registre de la provocation mais cette hérésie nous enjoignant à “nous vendre” à tout-va nous place, inconsciemment, en situation d’objet, du quémandeur qui va quêter sa pitance pour obtenir quelques pièces de monnaie parce qu’il se sent au bout du bout et ne croit plus en ses capacités jusqu’à la prostituée prête à vendre son corps en échange de cash et qui accepte des rapports de dégradation.
Vous l’aurez compris, dans ce jeu qui consiste à SE vendre, ce sont des rapports de force et d’ascendance que l’on invite à se former. Pour PROUVER QUE. Et après, on se plaint de ce qu’il en résulte.
Ce que l’on met sur la table, ce sont des réalisations concrètes, pas nous. Les réalisations atteintes. Les objectifs réalisés. Des compétences. Des habiletés. Un savoir-faire. Un savoir-être. Les formes d’intelligence qui nous constituent et que nous pouvons utiliser dans le cadre de la fonction et de l’environnement ciblés tout en sachant qu’une fonction, en soi, n’est pas une fin en soi ; elle est un tremplin, elle est évolutive. Aussi, nous sommes invités, ici, à ne pas nous identifier à une fonction et à ce qu’elle requiert sous peine d’amoindrir et de rapetisser notre champ de vision et d’action à ces injonctions malheureuses :
“Vends-toi!”
“Y a du monde au portillon alors ce poste, si tu le veux, vends-toi!”.
Et c’est de cette manière, assez insidieuse, que bon nombre de personnes se prostituent pour “décrocher” un emploi au lieu d’évoquer ce qu’elles ont réalisé, l’impact que ça a eu et de négocier parce qu’elles font clairement la différence entre leurs compétences et leurs capacités et ces peurs qui entravent la faculté de jugement dès lors que le terme “valeur” vient s’intercaler dans la phrase. C’est comme si, à ce moment-là, ces personnes se sentaient comme en fraude.
“Il faut prouver ma valeur, ce que je vaux!”
Et les voilà, mal armées, mal à l’aise le jour de l’entretien à accepter des conditions et un salaire qui reflètent le manque d’assurance qui est le leur quant à leurs compétences et surtout, à leurs capacités à pouvoir assurer dans la fonction à laquelle elles postulent. A peine embauchées, elles se sentent lésées. Comment pourrait-il en être autrement en se positionnant de la sorte. Je ne vais pas mettre le générique de la pub de l’Oréal et lancer un “Parce que vous le valez bien …” mais voilà à quoi mènent ces injonctions du type “Vendez-vous” qui dégradent et réifient plus qu’elles n’enjoignent à se respecter et à ne pas s’assimiler à son emploi. On occupe un emploi. On officie en tant que x, y ou z mais nous ne sommes pas x, y ou z car lorsque ce pas s’effectue dans notre esprit, voilà à quoi il mène :👇
Vendons-nous! Inspirons l’avenir!
Pas vraiment exaltant, hein? 😵💫
Aussi, je laisse chacun(e) méditer sur cette injonction débilitante et vous invite à bien faire le distinguo entre le “Je suis” et le “J’occupe le poste de …”, “J’officie en tant que …”. qui ramènera le curseur vers un peu plus de réalisme. Car ici, il s’agit de ne pas confondre l’urgence d’une situation que l’on juge comme telle parce qu’on tend à déprécier, minimiser ou tout simplement ne pas bien nommer les compétences qui sont les nôtres et en extraire des réalisations concrètes et donc à nous voir dans l’équation comme le vecteur qui fait d’emblée défaut et à vouloir à tout prix en lisser les contours en se dégradant, en se rapetissant et la concrétude des faits :
Une structure recherche un futur collaborateur pour occuper le poste de …
Un collaborateur. Vous faites correspondre vos acquis, compétences, capacités, expériences en regard des tâches demandées et de la dimension du poste. Autrement dit, ce qui prévaut ici, c’est l’expérimentation et l’expérience que vous avez engrangées et qui sont évaluées. Pas vous, dans votre identité d’être. Vous n’êtes ni un produit ni une marchandise ni un esclave qu’on envoie à l’abattoir.
L’expérience. L’expérimentation. L’état d’esprit. Votre vision. Vos objectifs.
Que cherchez-vous à concrétiser, à satisfaire en postulant au poste de x? Cette question permettra de revenir à l’essentiel et de vous recentrer sur la dimension du rôle que vous vous proposez d‘endosser.
Pas votre identité. Un rôle.
D’un seul coup, la pression retombe. Ouf
. Allez, c’est le moment de voir ce qui est arrivé à Monsieur Spontex 👆. Et oui, lui aussi, il s’est laissé prendre au jeu de celui qui se vend mieux et plus que les autres … Pas jojo au final … Humour requis 😉.
Et pour vous, qu’en est-il? À quel(s) critère(s) vous répondez lorsque vous postulez à une fonction? Qui et qu’est-ce qui décide pour vous?
On en parle? 😀
La section Commentaires n’attend plus que votre apport, vos idées, ressentis et réflexions sur le sujet. 😉👍
Alors, vous en pensez quoi, vous …? 🤔
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!
🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!