Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

”Je me suis tellement identifié(e) à mes affects que j’en perds la tête. Je me laisse embringuer dans des histoires sans fin qui m’amènent à un positionnement flou, trouble. Je veux une chose et son contraire. Je ne vois que ce qu’ils m’ont retiré, ce que j’ai perdu, ce que je n’ai pu savourer, connaître, embrasser. J’en viens à ne plus savoir qui je suis.”
”Et si vous regardiez ce qui vous donne la vie, ça donnerait quoi? …”
Nos attentes. Nos attaches.
Des liens qui témoignent et nous parlent d’une sorte de survivance à l’oeuvre. Une survivance qui enclave plus qu’elle n’ouvre à ce qui surgit de manière inopinée dans nos vies.
Ces attentes qui deviennent nourriture et qui éloignent, d’un revers de la main, l’impromptu. Pourtant, c’est bien dans l’espace de l’inattendu, dans le lieu de l’imprévisible que toute ouverture peut advenir. Elle se fait, à ce moment-là, fenêtre. Une lucarne qui permet d’entrevoir une réalité autre, dégarnie des accoutrements dont on l’avait parée et qui, soudain, prend une forme nouvelle, une teinte autre, une texture plus malléable. Elle se fait argile. Dégagée des garanties qu’on ne cessait d’en attendre et de revendiquer, elle se fait contour, légèreté, volute.
Que contient-elle? Tout et rien. Tout et son contraire. Elle se fait tantôt vide, tantôt plein.
Toute survivance n’a de raison d’être que dans et par un devoir de mémoire. Autrement, elle fige. Elle pétrifie. Elle rigidifie.
Aussi, dans ces moments d’amalgamations, sommes-nous invités à écouter le murmure de ce souffle intérieur qui nous exhorte, au creux de nos entrailles, à regarder ce qui nous DONNE notre vie et à ne plus polariser sur ce qui la prend. Car l’endroit où nous posons notre regard, autrement dit, notre attention, devient notre carburant. Aussi convient-il de ne pas se fourvoyer dans des voies sans issue au risque de se retrouver happés dans une dynamique qui tourne sur elle-même et qui aura pour seul miroir des angles morts.
Et pour vous, qu’en est-il? Que cherchez-vous à tout prix à sécuriser? De quoi cherchez-vous à vous assurer? Dans quelle mesure acceptez-vous de vous laisser surprendre? Qu’en résulte-t-il?
On en parle? 😀
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!
🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!