Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

La question n’est pas :
Qu’est-ce qui s’est passé?
mais
Comment ça s’est résolu?
Le pronom “ça” pourrait, à lui tout seul, résumer les possibles fixations autour desquelles un individu pourrait être amené à tourner en roue libre des années durant sans en comprendre, toutefois, les mécanismes sous-jacents. En effet, les causes, l’étiologie, ont leurs limites. Car ce n’est pas tant la situation en elle-même qui pose problème mais la manière dont elle a – prétendûment – été résolue donc comprise, perçue.
Quel sens l’individu a pu en extraire pour qu’il agisse comme il l’a fait? Que ramène-t-il très exactement de cette situation passée dans une temporalité qui n’est pas la sienne?
Des “ça” soi-disant résolus et qui restent, pourtant, figés dans un présent qui n’arrive pas à se dérouler dans la temporalité qui est la sienne tellement l’énergie de ces pseudo-résolutions continue d’en infecter chaque interstice, chaque espace, renvoyant l’individu qui en souffre à des moments du passé, en réalité, inachevés. Et c’est bien ce goût amer d’inachevé qui vient sans cesse s’infiltrer dans la vie affective de cet individu dont le présent est la représentation de cette saveur, comme pour l’enjoindre à clore les dossiers correspondants et à les clore comme ils demandent à l’être.
Sans fuir. Sans s’y opposer. Sans resté figé sur ses positions en attendant qu’un miracle ne se produise car dans ces infinis The end, c’est la même boucle qui se rejoue sous le son d’une mélodie qui pourrait faire croire à une nouveauté quand c’est ce même “ça” qui demande une résolution qui soit plus écologique et respectueuse de soi-même, des autres, et de l’environnement dans lequel il n’a cessé de déployer ses gammes.
Sa fonction? Enjoindre l’individu à se confontrer à la part émotionnelle qu’il refuse d’affronter, à ses dragons intérieurs et à remettre chaque acteur de la pièce concernée à la place qui lui correspond tout en accusant réception du rôle qui est le sien dans ce drame qui se rejoue inlassablement sans qu’il ne se rende compte de la répétition à l’oeuvre.
Quelle fonction lui a-t-il attribué et qui permet de saisir le comportement et les stratégies qui sont les siennes? Lui seul peut répondre. Pour la vie, le temps ne signifie rien. Aussi, un chapitre peut se rejouer à l’infini et plomber une vie entière.
En quoi est-ce utile très exactement?
Et pour vous, qu’en est-il? Qu’est-ce qui se rejoue dans votre vie actuelle et qui appartient au passé? Comment ça s’est résolu à l’époque?
On en parle? 😀
Aller plus loin :
🔵 Vous avez vécu une enfance et/ou adolescence dont, malgré le passage des ans, vous n’acceptez pas l’issue. Vous vous rendez compte que ces périodes de votre vie encombrent votre présent et occupent fortement votre esprit. Cette situation vous empêche de pouvoir pleinement vivre le présent qui est le vôtre vous amenant à vivre dans un passé qui, ne s’étant pas conclu sur un dénouement favorable, cherche réparation. OUI? Rencontrons-nous!
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!