Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie
Aimer …
Qui n’est pas concerné par ce vaste sujet qu’est l’Amour …
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui motivait vos intentions ?
Est-ce un profond élan du cœur ? Est-ce la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement ? Est-ce pour pallier un manque ? Est-ce par peur de la solitude ? Une histoire de convenances ? Cette part de l’autre qui résonne en vous comme un appel sans nom ? La recherche d’un dépassement quelconque ? Un besoin de reconnaissance et de valorisation ?
Quelles que soient vos motivations profondes, « on ne badine pas avec l’amour ». Et pour cause … Quand ces dernières reposent sur un intérêt, quel qu’il soit, on n’en sort jamais vainqueur.
Coup de projecteur sur certaines d’entre elles.
Aimer, pour obtenir de la sécurité affective, financière, psychologique, ce n’est pas de l’Amour.
Aimer passionnément, ce n’est pas aimer. C’est rechercher l’intensité. L’amour est sérénité.
Aimer pour accéder à une respectabilité, à un statut, par obligation, ce n’est pas aimer. Aimer provient du coeur et donc, n’est pas « pensée ». L’Amour est toujours présent, quelle que soit notre situation. Qu’il y ait perte, séparation, déchirements, peu importe, si on sait aimer, l’amour est là. En somme, il est éternel et universel.
Aimer, c’est voir la beauté en chaque chose, en chaque être humain, même les plus démunis et les considérer comme notre égal. Aimer, c’est s’en remettre au dessin de la Vie, à sa parfaite orchestration sans la nier, la rejeter ni même, la remettre en question. Aimer, c’est être capable d’aimer sans condition, en totale liberté, en acceptant la personne telle qu’elle est. Aimer, c’est accepter de prendre un sans-abri, un lépreux dans ses bras, sans répulsion, sans peur, en ayant toute notre attention tournée vers/sur ce dernier parce qu’il vibre en nous et fait écho à notre part d’amour universel. Aimer, c’est aller au-delà des convenances, du politiquement correct. C’est embrasser l’Autre dans son altérité, sa différence, sa nature profonde ; c’est l’accepter tel qu’il est sans vouloir le changer, sans vouloir le ramener dans notre espace-temps, sans le soumettre à nos conditionnements. Aimer, c’est être en liberté.
L’Amour provient du souffle de la vie, pas de l’esprit qui enferme, cloisonne, circonscrit, condamne, sélectionne, rejette, particularise ou généralise. Aimer, c’est être, en totale liberté.
Voir l’amour et la beauté, c’est voir au-delà du champ de la conscience, du Temps et de la Pensée.
Qu’en est-il vous concernant ? Où vous situez-vous dans votre relation amoureuse ? Sur quelle base repose-t-elle ?
Contenu sous licence CC BY-NC-ND. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification.
Intéressé(e) par nos ateliers ? Zoom sur la programmation en cours.
Merci Reliance pour cet article et SB pour cette référence.
Les motivations m’ont beaucoup réfléchir. Je me rends compte qu’on aime parfois pour une finalité et c’est là le dommage et la source de tout séparation.
Merci Mactar de ton commentaire 🙂
Sur l’amour, à lire aussi ce qu’en dit Krishnamurti qui met la lumière sur les particularités de nos comportements.
Merci SB de ton commentaire :-). Tu fais référence à un monument que j’apprécie beaucoup. Aurais-tu une référence en particulier à nous communiquer?
À peu près tout ce qui est issu de ses causeries. Ici j’aurais envie de dire « de l’amour et de la solitude » car je trouve que la solitude est aussi un élément central dans les réflexions autour de l’amour… 🙂
Merci SB de cette référence. Focus très intéressant et qui donnera lieu à de prochains articles sur le sujet :-). En attendant, pour celles et ceux qui souhaiteraient lire l’ouvrage dont tu parles, il est accessible en téléchargement via le lien suivant : http://www.histoireebook.com/public/ebook2/Krishnamurti_Jiddu_-_De_l_amour_et_de_la_solitude.zip