Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

Dans un ouvrage intitulé Feuilles oubliées, feuilles retrouvées, Éditions Payot & Rivages, Paris, 2009, p. 95, François Roustang émet la réflexion suivante :
« Notre civilisation pense spontanément la liberté comme une pure indépendance. Est libre celui qui se soustrait à l’influence. C’est le contraire qui me semble vrai. Est libre celui qui est capable de subir toutes les influences et d’en tirer l’art de se diriger en fonction de leur complexité. On retrouve ici les principes de certains arts martiaux japonais : le plus fort est celui qui sait utiliser les forces qu’il subit venant de l’adversaire et qui les transforme en sa force propre. Ce n’est pas par l’isolement ou la suffisance que l’on peut accéder à la liberté, mais en laissant venir sur soi tous les courants porteurs d’énergie, en les assimilant et en les transformant en action. »
Que pensez-vous de cette réflexion? Dans quelle mesure en partagez-vous le contenu? Qu’est-ce que le terme « liberté » recouvre et signifie pour vous? En quoi pouvez-vous affirmer : « je suis libre? ».
On en parle? 😀
La section Commentaires n’attend plus que votre apport, vos idées, ressentis et réflexion sur le sujet.
Alors, vous en pensez quoi, vous …? 🤔
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!
🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!