Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

… nous sommes fragiles,
notre nature est ainsi faite ;
autant en jouer …
Jacek Yerka, Her Majesty Pearl Telephony, 2011.
La fragilité fait partie intégrante de notre nature. Nous pouvons, face à un événement déterminé, nous écrouler comme une masse malgré une forte propension à pouvoir accuser les coups durs.
L’un ne garantit pas l’autre et vice-versa. Aussi, la fragilité témoigne-t-elle de la sensibilité qui est la nôtre. Elle est le témoin de la part d’humanité qui réside en chacun de nous et qui varie d’un individu à l’autre.
Ces dernières années, nous avons pu assister au fleurissement et au renforcement de deux tendances opposées. D’un côté, les tenants du label Performance qui jouent dans la gamme des Durs et qui s’enorgueillissent de leurs réalisations, de leurs trophées, de leur ascension qu’ils ne cessent d’étaler sur les murs des réseaux sociaux ce qui renforcent leur motivation. Ils jouent la carte du Dépassement. “La fragilité? Ce n’est pas une option”, vocifèrent-ils à qui veut bien les entendre. De l’autre, les porteurs de l’étendard sur lequel s’inscrivent les Hyper. Eux jouent sur la corde de ce qu’ils jugent comme étant LEUR différence ; une différence que les autres ne peuvent pas comprendre et qui tourne autour d’un certain handicap : “une chose” est en excès ou en manque sévère ce qui les empêche d’être comme la société s’attend – selon la vision qu’ils en ont – à ce qu’ils soient. Ils tendent donc à se voir et à s’accueillir dans une certaine forme de retranchement, de soustraction, d’amputation. “Il me manque x, y ou z pour être pleinement a, b ou c”. C’est dans la gamme des Non-conformes qu’ils revendiquent leur identité tout en la restreignant aux écarts qui résident entre les critères de conformité et leur supposée non-conformité. “Le reste, confessent-ils à une oreille attentive à leur déroute – ça n’existe pas vraiment”. Ils tendent donc à se vivre exclusivement par et à travers cette fameuse différence, ce label qui est devenu leur marque distinctive : L’Hyper.
Pourtant, dans ces deux postures que tout oppose, gît un seul critère qui se dit, s’affirme et se déploie dans un objet bien défini : la fragilité.
C’est toute la fragilité de l’être qui se dit, se crie, se tord dans ses postures tranchées et qui en disent long sur le sujet.
Quand nous saisirons que la fragilité est inhérente à la vie, qu’elle est gage et porteuse de l’essence de notre propre substance, alors, cesserons-nous peut-être de cliver nos postures sous des porte-étendards qui n’en réfléchissent, au fond, que le caractère sensible. Aussi, dans ce pas qui consiste à définir ce que nous sommes, l’invitation que Dame Fragilité nous propose est de côtoyer la vie d’au plus près, d’en vivre chaque remous, caresse, secousse, tremblement, volute, mouvement et de vider tous nos tiroirs de ces définitions et étiquetages identificatoires qui enferment dans des lieux fermés sur eux-mêmes plutôt que d’ouvrir à la dimension de l’être.
Car, fragiles, nous le sommes – tous. Aussi, autant en jouer sans avoir à s’enfermer dans l’oeil appréciatif de l’autre en ne se sentant exister que par la reconnaissance que l’on y puise et en récolte pour nous maintenir debout ou pour légitimer une certaine forme de manque à être. Car c’est ainsi que l’on se perd dans l’autre, dans son regard dans lequel on cherche à lire l’inscription “Consentement”, “Adhésion” ; le label “Lu et approuvé” plutôt que de rester attentif à cet élan, en nous, qui nous invite fortement à un agir bien spécifique et qui émane du coeur de la fragilité de notre être, autrement dit, de notre essence. Notre sensibilité. Notre nature.
Et pour vous, qu’en est-il?
🔎 Comment percevez-vous la fragilité?
🔎 Quels attributs voyez-vous derrière cette appellation?
🔎 Sur quels aspects vous sentez-vous fragile?
🔎 Et si vous envisagiez cette fragilité – que vous vous acharnez ou à colmater ou à injecter dans l’entièreté de votre être jusqu’à ne plus vous définir que sous ce spectre – sous la modalité d’une forme de sensibilité qui vous est propre, qu’en résulterait-il?
🔎 Par quoi cette essence se formaliserait-elle? Quelle forme en surgirait-il?
On en parle? 😀
La section Commentaires 👇 se fait d’ores et déjà une joie d’accueillir et de recueillir vos interrogations, réflexions, doutes, ressentis, vécu sur le sujet.
Alors, cette fragilité qui vous constitue, quel visage a-t-elle?
Je suis tout ouïe 👂.
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!
🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!