Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

… la Faim et la Soif se bornèrent à épancher et à écumer leur atrabile dans le redoublement des latrines de nos printemps suspendus …
Jacek Yerka, Spring Labyrinth, 2004, Poland.
L’Espoir.
L’espoir contient tout. Toutes les promesses d’avenir. Toutes nos projections. Toutes nos attentes.
L’Attente.
Cet espoir qui se fait attente. Une attente infinie. Une attente qui finit par enclaver, par figer, par devenir un socle d’inertie où le poids des promesses, des illusions, des espérances se fait Ancre et nous plonge de tout son poids 36000 lieues sous terre, dans des profondeurs que nous n’aurions pu imaginer, un jour, côtoyer.
Ce fol espoir qui était, au début, une force motrice capable d’animer les strates les plus inamovibles en nous s’est – à force d’espérances vaines – engluer dans les ressorts de l’Attente. La vie s’est soudain accrochée à trois points de suspension passant du mouvement, du ressort, de l’engouement au statique, à la fixation, à une forme de désespérance.
Comment expliquer pareil phénomène?
L’espoir peut tout contenir. Tout. Mais, pour être et rester moteur et mobile, il a besoin d’une limite, d’un cadre sinon notre regard peut se perdre dans un ailleurs où les germes dont notre espoir recélait pourrissent dans un terreau qui ne leur permet pas de croître, de s’expandre, de grandir. Car c’est bien l’attention portée aux situations, aux êtres, aux choses qui nous entourent ; la présence et l’écoute portées et engagées envers notre être intérieur que nous pouvons déterminer l’endroit, le lieu porteur d’espoir et ne pas arrimer notre regard et toute notre énergie dans ces lieux où se rejouent nos drames intérieurs sans espoir aucun de pouvoir en rectifier le tir. Car alors, la surface de l’espoir se fait poix. Et on peut passer une vie engluée dans une attente mortifère, dans une attente de réparation qui a peu de chance d’aboutir si ce n’est en hypothéquant une vie entière à en espérer le flux.
Se questionner sur l’utilité de l’acte permettra de décrocher l’Espoir des trois points de suspension auquel il était suspendu et de le replacer au niveau et à l’endroit qui est le sien.
Et pour vous, qu’en est-il?
🔎 Qu’espérez-vous de la vie, des autres, de votre environnement, de vous-même?
🔎 Vers quel port ces attentes vous mènent-elles?
🔎 Qu’en résulte-t-il?
On en parle? 😀
La section Commentaires 👇 se fait d’ores et déjà une joie d’accueillir et de recueillir vos interrogations, réflexions, doutes, ressentis, vécu sur le sujet.
Alors, ce fol espoir auquel vous vous accrochez, comment s’appelle-t-il?
Je suis tout ouïe 👂.
Aller plus loin :
🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!
🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.
🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!