RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

L’écrin de nos solitudes

Si vous pouviez représenter, dessiner l’écrin de vos solitudes, à quoi ressemblerait-il?

On en parle? 🙂

L’art comme medium en termes de réflexion.

Pour celles et ceux qui me connaissent, l’art, quelle que soit sa nature, occupe une place des plus importantes dans ma vie. Un tableau me parle rien qu’au premier coup d’oeil, un morceau de musique me renvoie au langage de l’invisible, la poésie, la littérature se font l’écho d’un maillage de sensibilités qui se rencontrent dans un vers, une strophe, une métaphore, un personnage … Bref, l’art me parle, m’émeut et j’y recours en séance quand des matériaux psychiques, difficiles à appréhender comme tels, remontent à la surface. L’art, le dessin surtout auquel je recours fréquemment, joue le rôle de miroir mais également de relais.

Aujourd’hui, je partage avec vous ce tableau de Michael K. Miller intitulé “Farm in January”.

ll y a quelque chose que j’aime profondément dans ce tableau. Sa simplicité. Apparente peut-être mais il s’en dégage une certaine forme de minimalisme qui me parle, comme si l’essentiel de l’essentiel se déployait sous nos yeux. Une bâtisse, un peu de végétation dans un cadre enveloppé par la neige. Un ciel dégagé qui confère à l’ensemble une profonde atmosphère de tranquillité, de tranquille acceptation de ce qui est.

Ce tableau, sous ses airs simplistes, invite à une réflexion profonde sur les notions d’isolement, de solitude donc, par extension, de lien, de connexion, de relation. C’est ici précisément que réside, à mes yeux, toute sa force et son intérêt.

C’est donc à cette réflexion-méditation-contemplation-rêverie que je vous convie aujourd’hui. Car ces thèmes sont plus actuels que jamais, malgré un entourage bel et bien visible mais qui pourrait toutefois être ressenti comme absent dans une forme de non-réponse qui se pose face à une parole et des désirs qui peuvent peiner à se faire entendre.

Et pour vous, qu’en est-il? Où vous situez-vous dans cet équilibre parfois délicat à maintenir lorsque c’est une série de silences et de non-réponses qui ponctuent des actions, des prises de parole, des événements bien spécifiques, des projets? Comment en ressentez-vous l’effluve? Comment vous positionnez-vous face à eux? Sur quel mode répondez-vous? Qu’en résulte-t-il? Si vous pouviez représenter, dessiner l’écrin de vos solitudes, à quoi ressemblerait-il? Quelle atmosphère s’en dégage-t-il?

On en parle? 😀

La section Commentaires n’attend plus que votre apport, vos idées, ressentis et réflexions sur le sujet et pourquoi pas, vos illustrations 😉👍.

Aller plus loin :


🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!

🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Copyright© 2015-2025 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).