RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Thérapie | Potentialiser les situations de vie

L’affirmation de soi

Reliance Coaching

L’affirmation de soi,

c’est l’accueil de soi

placé au côté de

l’accueil de l’autre.

Jamais un concept n’aura été si mal appréhendé et compris dans la littérature du développement personnel. Entre le mode Paillasson et le mode Hérisson, il n’y a qu’un pas mais qui fait toute la différence : l’accueil de soi.

L’accueil de soi, c’est l’accueil de celui que l’on est, de tous ceux que l’on a été et de tous ceux dont nous sommes issus.

Et lorsqu’un individu s’accueille dans son entièreté, il ne ressent pas ce besoin d’avoir à imposer ni à s’imposer ; il n’a pas besoin de prendre sa place ; de poser sa voix ; de la faire entendre.

Il comprend qu’une interaction s’inscrit autant dans l’accueil de soi que dans l’accueil de l’autre et que l‘un ne va pas sans l’autre sous peine d’entrer dans des rapports de force. Dès qu’un individu s’accueille tel qu’il est, il ne cherche plus à convaincre, à faire valoir quoi que ce soit, il sait à travers la somme des personnages et des forces qui gisent en lui et dont il a embrassé la teneur et la nature en en expérimentant en chair propre tout le spectre comment entrer en relation avec l’autre, quand s’arrêter, quand et comment intervenir lorsque des conflits apparaissent, quand permettre un retrait salutaire, quand poser une voix qui recadre, etc. Il ne retient plus ce qui demande à circuler. Il co-opère avec les individus, les situations, les événements, les environnements dans lesquels il gravite en intégrant ce dont ils sont porteurs afin de mieux pouvoir dialoguer avec et entrer dans des dynamiques relationnelles fertiles et porteuses plutôt que d’aller s’enkyster dans la revendication et un trop-plein d’exigences qui finit par assécher tout ce qui se trouve alentours. Il voulait qu’on lui fiche la paix? C’est chose faite car pareil comportement, sur du moyen terme, travaille comme une faux qui tranche tout sur son passage : elle fait le vide. En quoi nous sommes-nous affirmés ici?

L’affirmation de soi ne consiste pas à faire le vide autour de soi ni à pousser l’autre à prendre ses distances.

L’affirmation de soi, c’est l’accueil de soi placée au côté de l’accueil de l’autre. Cette posture évite bien des rapports où l’un cherche à avoir une ascendance sur l’autre donc à le soumettre à un quelque chose. Ici, je ne m’affirme pas. Je contrains. Je soustrais l’autre. Je fais acte d’oppression. Et j’entre dans une forme de surenchère.

L’affirmation de soi, c’est une posture. Ce n’est pas une technique à appliquer sur le mode de la réactivité quand une limite n‘est ou n’a pas été respectée. Ici, on est en mode Réaction, pas en mode Coopération.

Et pour vous, qu’en est-il? Qu’est-ce que la notion “Affirmation de soi” signifie-t-elle, à vos yeux? Comment vous saisissez-vous de ce qu’elle renferme et induit? Qu’en résulte-t-il?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Prêt(e) à comprendre ce qui vous fait agir dans un sens plutôt que dans un autre? Rencontrons-nous!

🟠 Sur quelles structures énergétiques votre construction identitaire repose et à partir desquelles vous créez votre vie au quotidien? Réponse autour de votre Référentiel de Naissance.

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 04/12/2023 par dans Articles, et est taguée , , , , , , , , , .

Copyright© 2015-2026 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).