RELIANCE COACHING Conscience et éveil de soi

Conscience & Connaissance de soi | Développement personnel | Evolution personnelle | Réalisation de soi | Potentialiser les situations de vie

L’absence à soi-même

Reliance Coaching

Plus on est absent à soi-même

et plus on réclame

la présence des autres.

S’aimer soi-même.

Un geste qui pourrait, de prime abord, aller de soi, être une évidence. Qui aurait envie de se détester voire de se haïr? Personne. Pourtant, lorsqu’un individu a très tôt dans sa vie côtoyé l’aridité de la carence affective, il tentera, par la suite, de s’éloigner ou de fuir toutes les situations et les personnes qui risqueront de lui rappeler ou de lui refaire vivre ce manque premier, la solitude, la séparation, l’inattention, le conflit, l’indifférence. Puis, il se mettra, bien malgré lui, à mendier de l’amour et il se détestera de se voir dans cette posture. Aussi, incapable, pour le moment, de s’alimenter de l’intérieur, son regard se tournera irrémédiablement vers l’extérieur, autrement dit, vers les autres et le dehors.

Il pourra ainsi se produire une sorte de division, de clivage entre le dedans et le dehors plutôt qu’une circulation des énergies d’un pôle à l’autre.

Momentanément car, à un moment donné, l’inconscient de cet individu va l’enjoindre à se tourner vers lui, vers son intériorité pour apprendre à remplir ses propres contenants et à rééduquer des parts de sa psyché qui n’ont pu se développer adéquatement et sainement l’amenant à des postures inopérantes.

Saisira-t-il l’appel de son inconscient pour regarder bien en face le Visage de ce vide qu’il ne cesse de ressentir partout où il va?

Quelles que soient la situation qui se vit, les tensions intérieures ressenties, les frictions extérieures générées par des revendications constantes, le vivant en nous pousse à nous extraire de scénarios nocifs. Sa force est telle que même les plus résistants finissent par rendre les armes et par consentir, à un moment donné, à regarder leur Visage bien en face et, petit à petit, à accepter d’accueillir ce qu’ils y voient et en extraient.

Un processus s’amorce. Comme pour tout processus, le facteur Temps est engagé dans les variables d’une équation qui va subir de nombreux remaniements afin d’en exprimer sa plus juste et directe expression.

C’est à partir de ce moment-là que l’individu en question renaît à lui-même. Il peut, désormais, s’appuyer sur sa propre structure intérieure sans risquer un effondrement de cette dernière. Il a appris à recevoir, à (se) nourrir et à acquiescer de ses propres limites en s’extrayant à temps de jeux psychologiques. La limite, l’interdit ne l’effraient plus. Il comprend la nécessité et les bénéfices que ces derniers permettent d’établir dans tout cadre visant à respecter l’intégrité des acteurs/interlocuteurs en présence.

Et pour vous, qu’en est-il? Où en êtes-vous dans ce processus?

On en parle? 😀

Aller plus loin :


🔵 Etant enfant et/ou adolescent, vous avez manqué d’amour et d’attention. Adulte, vous éprouvez des difficultés à vous lier aux autres et à vous-même naturellement et tranquillement. Vous avez tendance à vous sentir en insécurité permanente et doutez constamment de l’amour et de l’affection que votre entourage pourrait vous prodiguer et vous manifester ce qui, à terme, provoque une mise à l’écart ou un rejet ce dont vous souffrez actuellement. OUI? Rencontrons-nous!

🔴 Une envie, un projet, un objectif en tête? Parlons-en!

Laisser un commentaire

Copyright© 2015-2025 Tous droits réservés.

Avertissement plagiat et « délit de contrefaçon » : Tout plagiat volontaire ou involontaire caractérise le « délit de contrefaçon »  sur le plan juridique (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).